Appel aux EVS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appel aux EVS...

Message  laly le Mar 9 Avr - 16:30

Bonjour
A tous les EVS, j'aimerais échanger pour la construction du rapport cap petite enfance.
HELP pour les activités à l'école...
Merci à vous toutes.

laly

Revenir en haut Aller en bas

appel aux EVS

Message  le rhun le Sam 13 Sep - 23:43

Bonjour Laly,
je viens de voir ton post qui date de 2013 où tu recherchais des EVS qui passerait le cap pe et aujourd'hui je suis dans le même cas que toi c'est pourquoi j'aimerais savoir si tu as passé l'examen et comment ça c'est déroulé.
Je serais très heureuse de pouvoir échanger avec toi car il est super difficile de trouver des EVS!!! et je ne sais pas du tout comment je dois rédiger mon rapport professionnel.
A bientôt j'espère. Smile

le rhun

Re: Appel aux EVS...

Message  lylou.45 le Jeu 16 Oct - 20:53

Bonsoir,

Je suis actuellement EVS et je prépare le CAP petite enfance 2015. Je serai ravie d'échanger avec toi, le rhun le Sam Very Happy

lylou.45

APPEL AUX EVS

Message  le rhun le Dim 19 Oct - 12:34

Bonjour lylou.45,

Ce serait avec grand plaisir qu'on puisse échanger ensemble!!
Tu es à ta première année ou 2ème année en tant qu'EVS?
De quelle académie fais tu partie? Moi celle de Rennes.
Excuse moi avec toutes mes questions, j'espère te lire bientôt. Wink

le rhun

Message  lylou.45 le Dim 19 Oct - 17:52

C'est ma deuxième année en tant qu'EVS Smile Je fais partie de l'Académie Orléans_Tours.
Pas de problème, tu peux me poser toutes les questions que tu veux !

lylou.45

APPEL AUX EVS...

Message  le rhun le Mar 21 Oct - 1:17

Coucou,

je me pose une question sur l'inscription pour l'exam sur internet, je ne sais pas dans quelle catégorie on doit se mettre : expérience professionnelle ou individuel salarié?
Et pour le rapport professionnel, penses-tu y mettre une de tes journée type ou plutôt présenter une journée de classe?
Je ne sais pas comment ça se passe pour toi, est ce que tu passes beaucoup de temps en classe avec les enfants?
Moi perso je suis partagée sur 2 écoles et dans l'une d'elle je suis la plupart du temps en classe et dans l'autre c'est l'inverse. L'année dernière, pendant les 3 premiers mois c'était pareil que cette année, mais ensuite j'ai eu un avenant pour être AVS en plus d'EVS dans l'une des 2 écoles donc pour moi c'était beaucoup mieux!! Je n'avais plus à me partager. Laughing
Penses-tu faire un stage avec les 0-2 ans en plus de ton expérience professionnelle en maternelle? Car je me demandais si pour l'exam il fallait vraiment avoir de l'expérience avec les 0-2 ans en plus des 2-6 ans.
Je sais que les choses diffèrent selon l'académie dont on dépend mais ton avis est important pour moi vu que nous exerçons le même emploi.
Merci d'avance pour toutes tes réponses!! Very Happy

le rhun

Message  lylou.45 le Mar 21 Oct - 13:22

Moi aussi, je me pose plein de questions ^^ C'est vrai qu'on se sent un peu seule dans ces moments-là... Je ne me suis pas encore inscrite sur le site ! J'ai un peu peur de me lancer ^^
Pour le dossier, je me suis posée la même question. J'ai cherché des exemples sur internet et j'ai trouvé des dossiers d'assistantes maternelles qui décrivent une journée type.
Personnellement, je pense que je vais mettre une journée de classe puisque je ne suis pas toujours en contact avec les enfants (moitié classe/ moitié administration).
Moi je suis dans deux écoles maternelles et deux écoles élémentaires donc je ne prends en compte que la partie maternelle (jusqu'à 6 ans) pour le stage. J'aurai voulu faire un stage dans une crèche pour être en contact avec des plus petits mais je n'ai pas vraiment le temps, de plus il est difficile d'obtenir une convention de stage lorsqu'on se présente en candidate libre.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions. J'ai rejoint un groupe sur FB, je vais essayer d'obtenir d'autres informations Wink Il faudrait trouver une EVS qui a déjà passé le concours, ce serait génial !

lylou.45

APPEL AUX EVS...

Message  le rhun le Mar 21 Oct - 15:17

Ah tu me rassures je ne suis pas la seule à me poser autant de questions!!! oui ça serait génial de trouver une EVS qui a déjà passé l'examen.
Moi j'avais rdv ce matin dans une crèche près de chez moi et je vais faire un stage en avril sur 3 semaines, la première en garderie, la 2ème en crèche et la 3ème en CNED de loisir. Je me suis renseignée auprès de pôle emploi qui me permet de faire une EMT. Je ne sais pas si tu connais c'est une évaluation en milieu du travail et ça te permet d'avoir une convention de stage. Tu peux faire maximum 80 heures par contre. Il y a une autre solution c'est de demander une attestation à ton assurance personnelle qui te couvre sur la durée du stage si la structure accepte.
Je vois que ton emploi du temps est encore plus mitigé que le mien. Je lis que tu es dans 2 écoles maternelles (en plus de l'élémentaire), tu penses parler des 2 dans ton rapport? Moi j'hésite car dans une des écoles je suis surtout dans le bureau donc pas grand chose à raconter!!! En même temps la période de rentrée est terminée et les élections passées donc le boulot administratif se calme énormément. Je vais peut être pouvoir aller en classe un peu plus souvent!
Tu as une idée sur les activités que tu vas présenter? Moi pour la première je pense avoir beaucoup de choix, je viens de faire un atelier pour la semaine du goût, je vais peut être m'en servir. Mais la seconde activité je ne sais pas trop. L'année dernière je surveillais régulièrement la sieste et j'aidais au levé des enfants alors peut être ça car c'est vrai qu'on aide pas au repas et on ne va pas tout le temps au toilette avec eux.
Moi aussi j'ai vu des dossiers que présentait des ass. mat. mais ça ne nous correspond pas. Je pense que je parlerais d'une journée en classe également.
Bon je vais essayer de trouver dans quelle catégorie on doit s'inscrire pour l'exam et je te tiens au courant. Very Happy

le rhun

Message  lylou.45 le Mer 22 Oct - 13:37

Je ne sais pas si tu es au courant, mais tu peux faire valider ton stage grâce à ton poste d'EVS. Il te suffit de télécharger l'attestation sur le site de ton académie et de la faire signer par le directeur(trice) de ton école, justifiant tes heures au sein de la structure. Je trouve que c'est une bonne alternative Wink Moi, j'ai choisis cette option ! Mais tu as la chance d'avoir trouvé plusieurs stages alors profites -en !
J'hésite encore sur le choix des écoles, je ne sais pas si je me concentre sur une seule école ou si je parle des deux écoles. A voir Wink
Je commence à réfléchir sur les deux activités que je dois mettre en place dans les classes. Les thématiques de cette année sont "Les 5 sens" et "Princesses, châteaux..." donc je pense que je vais proposer quelque chose en lien avec les projets de l'école.
On peut proposer les activités de notre choix ou il y a des restrictions?

lylou.45

Message  le rhun le Mer 22 Oct - 14:19

Oui je suis au courant et je vais m'en servir car je n'aurais pas assez d'heures de stage autrement pour l'examen. Je veux juste pouvoir voir autre chose pour me donner un peu d'expérience et ne pas rester sur mes acquis de l'école. Je ne sais pas si je présenterais quelque chose là dessus dans mon dossier tu vois.
Pour les activités c'est bien celles de ton choix, il faut juste qu'il y en est une sur le jeux et loisir et l'autre axé sur l'hygiène, le repas ou la sieste. Il faut que se soit 2 activités bien différentes.
Pour l'inscription sur internet je n'ai toujours pas de réponse concrète, en lisant des post j'ai vu que beaucoup s'inscrivent comme "autre candidat individuel". Je ne sais pas si c'est notre cas.

le rhun

Message  lylou.45 le Ven 24 Oct - 14:24

J'ai découvert un site (http://capetitenfance84.e-monsite.com/) grâce au forum où une jeune femme partage son expérience. Elle indique qu'il faut choisir "autre individuel" lorsqu'on passe le CAP en candidate libre. Je ne me suis toujours pas inscrite, j'ai peur de me lancer :/

Pour la deuxième activité, ce sont les ATSEM qui s'occupent de la cantine, du dortoir et du passage aux toilettes... donc qu'est ce que je peux proposer ^^

lylou.45

Message  Céline38 le Ven 24 Oct - 18:18

Pour la seconde activité ("Contribuer à l'acquisition de l'autonomie à travers les actes de la vie quotidienne"), il y aussi l'habillage/déshabillage de l'enfant. Analyser à partir de quand l'enfant parvient à s'habiller seul, à faire ses lacets, etc, etc. Il y abeaucoup de choses à dire selon qu'on fasse son stage (ou son activité pro) en crèche ou en école ou autres...

Céline38

Message  lylou.45 le Ven 24 Oct - 23:08

Merci pour ton conseil Céline38, je vais choisir "l'habillage/déshabillage" comme activité pour l'acquisition de l'autonomie. J'ai commencé à faire des recherches sur internet et j'ai déjà trouvé quelques idées Wink

lylou.45

Message  le rhun le Dim 26 Oct - 14:30

Coucou les filles,

Pour la seconde activité je pensais également à l'habillage des enfants.
Lylou, moi aussi j'ai découvert le site de Barbara et j'y avais vu qu'elle précisait de mettre "autre individuel" à l'inscription mais je n'en suis pas certaine car en étant salarié nous n'auront pas forcément les mêmes documents à fournir, je crois que je vais téléphoner à l'académie pour ne pas faire de bêtises.
Toujours pas inscrite alors?? c'est normal que tu es peur de te lancer c'est un peut mon cas également mais on va y arriver Smile !!
Merci pour tes conseils Céline38, c'est vraiment super que les "anciennes" nous aident.

le rhun

Message  le rhun le Dim 26 Oct - 15:11

Question pour Céline38,
j'ai vu que quand tu préparais ton rapport tu te demandais quels besoins fondamentaux il fallait présenter. Peux tu me dire au final de quoi tu as parlé? Moi j'ai un doute car selon les dossiers que je lis, certains parlent des 14 besoins fondamentaux et d'autres juste de quelques un?? Je suis un peu perdu et j'ai peur qu'à l'oral, si je mets trop de choses dans mon dossier, on me pose des questions et que je ne sache pas y répondre!!! Crying or Very sad

le rhun

Message  le rhun le Mar 28 Oct - 13:55

Coucou,
pour info lylou.45, je viens de téléphoner à mon académie pour avoir les renseignements sur l'inscription, alors pour la catégorie il n'y a pas vraiment d'importance donc soit autre individuel ou individuel salarié. Les épreuves sont sous forme globale et pour le dossier c'est une de nos journées types dont il faut parler. Je verrais quand je ferais cette partie du dossier je mixerais peut être un peu des 2.
Voilà donc moi je me lance pour l'inscription!!! Very Happy
Tiens moi au courant pour ton inscription, à bientôt.

le rhun

Message  lylou.45 le Mar 28 Oct - 18:30

Merci beaucoup pour toutes ces informations le rhun ! Pour la journée type, ça va être galère car d'une semaine à l'autre, je ne fais pas la même chose ^^ Je peux aider dans les classes, gérer la bibliothèque, préparer des activités pour les élèves, m'occuper de tâches administratives... Je vais faire de mon mieux ^^ Moi, je ne suis toujours pas prête pour l'inscription... Il faudra bien que je me lance à un moment ou un autre, avant la date limite ^^

lylou.45

Message  le rhun le Mar 28 Oct - 22:00

Je t'en prie Lylou c'est normal entre collègue lol!
Au fait moi c'est Karine ça sera plus simple si tu as mon prénom. Moi pour l'inscription c'est bon, tu verras il faut juste se lancer et c'est vite fait en plus. Maintenant je suis engagée, il faut bosser les cours!!! Je flippe déjà mais bon j'ai quitté l'école depuis très longtemps moi. Very Happy
On va s'entraider pour le dossier si tu veux, moi non plus je n'ai pas forcément le même emploi du temps, il faut peut être qu'on prenne juste une journée type, ce qu'on fait en général et autrement essayer de mettre un emploi du temps global en annexe à la fin de notre dossier. Moi j'ai un autre dilemme car je t'ai dis que je pensais faire un stage et il y aura une semaine en crèche, une en CNED de loisir et l'autre en garderie périscolaire. La dame que j'ai eu au téléphone de l'inspection académique m'a dit que c'était mieux de parler de toutes mes expériences mais là je crois que mon rapport va faire 40 pages!!!! je suis un peu perdu avec tout ça. De plus que ces stages seront en avril donc plus beaucoup de temps pour finaliser le dossier après bom
Allez tu me tiens au courant quand tu as fait ton inscription, fonce on a rien a perdre de toute façon mais tout à y gagner!

le rhun

Message  lylou.45 le Mar 28 Oct - 23:08

Enchantée Karine, moi c'est Lydie Wink
Tu as la chance de faire des stages dans des structures différentes, c'est un atout donc profites-en ! Si tu dépasses le nombre de pages, ce n'est pas très grave je pense, en plus, ce sera justifié dans ton cas Wink
Tu peux préparer ton dossier à l'avance, notamment pour la présentation des structures. Tu n'auras qu'à rajouter le déroulement des activités par la suite.
Si tu veux qu'on s'échange nos adresses mail ou autres pour discuter, ce sera avec plaisir Wink

lylou.45

Message  le rhun le Ven 31 Oct - 13:39

Bonjour Lydie, enchantée également.
Oui j'ai vu que tu te posais la question de savoir si oui ou non tu devais faire des stages en plus du boulot. J'attends de voir ce qu'en pense les gens Wink .
Le dossier je l'ai déjà commencé, je crois que c'est pas mal de s'y prendre à l'avance pour ne pas être prise de court au dernier moment.
Il n'y a pas de soucis pour l'adresse mail, je te donne la mienne si tu veux : karinelr @ laposte.net (j'y ai rajouté des espaces avant et après l'arobase car autrement je crois que ça ne s'affiche pas correctement)
A bientôt!!

le rhun

Message  lylou.45 le Mar 4 Nov - 23:11

Je n'ai pas eu beaucoup de réponses à mon post ^^

Pour le dossier, je n'ai pas encore commencé la rédaction, mais je récolte déjà quelques informations sur la description de la structure et du personnel.
Je te donne également mon adresse mail > lydiesandillon@gmail.com

Bonne soirée Wink

lylou.45

Message  typhène le Mer 7 Jan - 0:28

bonjour a toutes
comme vous je suis EVS (partagée entre 2 écoles) alors tomber sur vos posts me fait plaisir car je suis dans le flou total aussi !je me suis inscrite en candidat libre pour juin 2015 aussi je n'ai que mon expérience en maternelle (pas en creche) et je vais bosser les cours chez moi avec les bouquins et cours d'une copine!
j'ai déjà un bac donc je ne passe que les matières pro mais je ne sais pas trop comment procéder pour le rapport car nous c'est pas d'apres un stage donc je pensais appeler l'académie demain ....
donc si je peux me joindre à vous pour "partager" pas de soucis Smile
a ++
typhène

Message  lylou.45 le Mer 7 Jan - 15:29

Re^^ ça faisait longtemps que je n'étais pas venue, perdue entre mon boulot, mes révisions et la rédaction du dossier Wink
J'ai une petite question: j'ai choisi l'activité habillage/déshabillage pour l'acquisition de l'autonomie. Je ne sais pas vraiment comment présenter cette activité dans mon dossier, à part dire que je les ai aidé à lacer leurs chaussures ou mettre leur manteau... Est-ce que vous avez des idées ?
Merci à l'avance Wink

lylou.45

APPEL AUX EVS...

Message  le rhun le Mer 11 Mar - 20:00

Bonjour les filles,
moi non plus je ne suis pas venue sur le site depuis un bon moment. C'est vrai, on est vite débordé entre le boulot, les révisions, le rapport (qui pour moi n'avance plus) et la maison + la famille!!!
J'aimerai bien savoir comment ça se passe pour vous les révisions? Moi je stress de plus en plus, je vois le mois de juin arriver à grand pas et tout ce qu'il me reste à faire avant l'exam!
Je n'arrive pas à me décider sur les activités à présenter, trop de choix surement. Laughing
Je me pose toujours la question également pour le rapport pour le déroulement d'une journée, faut-il mettre celle d'une classe ou la notre?
Si vous avez des petits conseils à donner, n'hésitez pas je suis preneuse.
A bientôt!!! et bon courage.

le rhun

Message  typhène le Sam 21 Mar - 20:23

moi aussi je suis dans le flou j'essaie de me motiver car cela va être vite là et je suis pas vraiment prête Neutral
typhène

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut