technique des deux seaux

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

technique des deux seaux

Message  nathalie2309 le Mar 19 Mai - 10:54

quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette technique pour le lavage des sols? je suis en pleine révision des cours du CNED CNED de formation "aménagements et entretien des équipements" et franchement, lors de mes stages je n'ai jamais eu l'occasion de m'exercer à cette technique et j'avoue que là je stresse énormément

nathalie2309

Revenir en haut Aller en bas

Re: technique des deux seaux

Message  cathinou le Mar 19 Mai - 11:38

non,je n'ai pas utisé cette technique mais en gros le seau bleu = eau + détergent et le seau rouge= eau claire pour le rinçage.
c'est un peu compliqué dans les cours du cned car quand ils te disent qu'il faut de l'eau claire pour rincer (seau rouge), tu te demandes si il faut que tu rinces ton sol!!alors que normalement, non sinon tu remarcherais sur ce qui vient d'être lavé!!!donc le seau rouge est fait pour rincer les franges de ton balai rasant enfin....c'est ce que j'ai compris!Very Happy

cathinou

re technique des deux seaux

Message  nathalie2309 le Mar 19 Mai - 11:53

ok par contre dans mes cours du CNED europeen de formation si j'ai bien vu c'est l'inverse le seau bleu pour le rincage et le seau rouge pour le lavage donc a mon avis il faudra demander au jury lequel est ce pour le lavage et le rincage

nathalie2309

Message  cathinou le Mar 19 Mai - 12:02

ah???? je viens de vérifier et dans mes cours, c'est bien ça!!le bleu avec le détergent et le rouge pour rincer:confused:

tu as raison, il faudra demander car apparemment, ils n'ont pas accordé leurs violons!!!flower

cathinou

Message  mariecarole le Mar 19 Mai - 12:46

mariecarole

Message  nathalie2309 le Mar 19 Mai - 12:52

merci beaucoup pour ta fiche elle est pas mal pour bien connaitre les techniques

nathalie2309

Message  cathinou le Mar 19 Mai - 13:43

affraid au secours!!!!

j'ai le livre du cned devant moi: seau bleu = solution détergente

seau rouge = rinçage

affraid affraid peut-être que la couleur des seaux n'a pas d'importance:confused: confused confused

cathinou

Message  nathalie2309 le Mar 19 Mai - 14:20

par contre quand l'eau de rinçage est trouble il faut la changer mais on vide le seau où???????????? dans les toilettes quoique la salle d'exam doit pas avoir de toilette, dans un évier qu'on nettoiera après, ou alor on s'excuse pour sortir le vider dans la rue?????? Mad Mad Mad

nathalie2309

Message  cathinou le Mar 19 Mai - 14:23

il y a un endroit prévu pour cela ( d'après le dvd ).

cathinou

Message  bibi33 le Mar 19 Mai - 18:04

merci marie carole pour cette fiche,qui va beaucoup m'aider.très sympa de nous en faire profiter!j'avais une fiche technique du lavage de sol,mais difficile de se rendre compte du sens de lavage,alors que ton shéma joint est bien expliqué,et je me rends mieux compte de comment procéder.donc merci beaucoup! Very Happy

pour les seaux les filles,dans le livre que j'ai il y a certains sujets d'exam qui sont tombés les années précédentes,et visiblement le seau bleu sert à mettre eau+produit et le seau rouge c'est pour l'eau de rincage.
c'est dingue,dans le sujet ils ont mis le shéma du chariot de lavage qu'il faut anoter et dire à quoi sert chaque élément du chariot.

ils ont meme posé ces questions:

*citer 2 intéret de l'utilisation du chariot de lavage.

réponse:
permet l'élimination des salissures adhérentes et l'obtention de la propreté visuelle

*préciser 2 natures du sol concernés par ce type de lavage.

réponse:
sols plastiques et carrelage

*indiquer la nature des salissures concernées par ce nettoyage.

réponse:
les salissures adhérentes

*pour le lavage du sol,l'utilisation d'un produit s'avère indispensable pour un meilleur résultat.préciser dans le tableau ci dessous les taches à réaliser:dépoussiérage,nettoyage,désinfection avec chaque type de produit.

Types de produits:
................................................................ Taches:

-abrasif(crème à récurer) ...........................réponse:.........................nettoyage
-détergent.................................................réponse:.........................nettoyage
-agglutinant...............................................réponse:.........................dépoussiérage
-détergent désinfectant..............................réponse:........................nettyage et désinfection
-désinfectant............................................réponse:........................désinfection

*en fonction des affirmations suivantes cocher la case vrai faux(j'ai souligné la réponse)
A-un produit doit etre conforme au norme afnor. V F
B-un agglutinant élimine les salissures adhérentes V F
C-un abrasif est bactéricide. V F
D-on ne doit pas mélanger les produits d'entretien avec les aliments V F
E-un désinfectant ne détruit pas les micro-organisme. V F
F-un détergent s'utilise après un désinfectant V F

voila,le sujet date de 2006 mais ca peut donner une idée des questions qu'on peut nous poser et apporter des réponses à nos intérogatons. Wink

bibi33

Message  mariecarole le Mar 19 Mai - 18:43

merci !

après d'autres recherches sur le net, j'ai encore vu : seau rouge = eau + détergent / seau bleu = eau claire

mariecarole

Message  bibi33 le Mar 19 Mai - 19:20

je crois qu'après l'essantiel c'est tout simplement de ne pas se mélanger les pinceaux au moment de la pratique et de ne pas se tromper entre l'eau de rincage et l'eau de lavage.après la couleur,je pense pas que ce soit important.l'essentiel c'est de pas faire de faute d'hygiène en trempant dans le seau ayant l'eau + le produit la serpillère qui a servi au nettoyage de la pièce sans l'avoir rincer avant. Wink

bibi33

Message  nathalie2309 le Ven 22 Mai - 6:29

j'ai demandé à ma belle soeur qui est agent d'entretien en école primaire elle utilise le seau bleu pour l'eau et le détergent et le seau rouge pour le rinçage donc je crois que pour ne pas se tromper il vaudrait mieux demander au jury avant de débuter l'épreuve des fois que le candidat avant nous aurait fait dans le sens contraire de celui qu'on pense être le bon (même si les seaux doivent être nettoyés après le lavage il se peut que ce soit mal fait et qu'on utilise le seau de rinçage pour laver et remettre des microbes par terre)

nathalie2309

Message  cathinou le Ven 22 Mai - 12:46

En relisant mes cours, j'ai vu que pour l'entretien du plan de travail:

matériels: 2 lavettes, 2 seaux de couleurs différentes, papier à usage unique, doseur

produits: détergent-désinfectant usage alimentaire, eau

appliquer la solution en travaillant toujours du plus sale au moins sale c à dire bords, plateau, pieds

laisser agir 5 min en fonction du produit ( lire les étiquettes ) et rincer.
Essuyer avec du papier à usage unique

cathinou

Message  aude le Sam 23 Mai - 15:36

bonjour!

Il y a qqchose que je n'ai pas compris enfaite c'est bete: l'eau de rinçage c'est de l'eau clair qui sert a rincer le sol apres l'avoir lavé avec du détergent...mais qd on essore les franges du balaie l'eau souillée est remis ds l'eau de rinçage ou ds l'eau+ detergent?

Desolé pour ma question un peu bete mais ça me travaille.. Smile

aude

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut