CAP Petite Enfance et Concours d'Auxiliaire de Puériculture

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAP Petite Enfance et Concours d'Auxiliaire de Puériculture

Message  STL7 le Jeu 6 Oct - 16:25

Salut

Ca fait 3 ans que je passe le concours d'auxiliaire de puériculture ! Vu qu'à chaque fois je suis sur liste d'attente ( je le louppe de peu), je me suis demandé ce qui me manquait pour l'avoir. Et je pense que c'est le manque d'expérience auprès de la petite enfance donc j'ai décidé de passé le CAP Petite Enfance par le Cned pour me faire un plus. J'espère que ca marchera !!

Est ce qu'il y a des personnes qui ont ou qui vont passer le concours d'aux puér ??

STL7

Revenir en haut Aller en bas

salut

Message  lamisstitine le Jeu 6 Oct - 16:52

J'ai passé une fois le concours d'auxiliaire puéricultrice et j'ai trouvé ça super dur à Béziers. J'ai essayé de bosser les tests psychotechniques tout en travaillant et je m'en suis tirée avec un 9/20. Donc je n'ai pas pu passer l'oral. Et pourtant, il y a un peu plus de 3 ans, j'ai passé deux concours d'entrées à l'école d'infirmière et je les ai eu ..... et c'est niveau bac alors je ne comprends plus rien. Je pense qu'ils ont remonté le niveau pour en éliminer le plus possible à l'écrit et en avoir moins à l'oral.
Je suis aide soignante (j'ai arrêté les études d'infirmière au bout de 2 ans et demi) et je suis également inscrite sur la formation passerelle. Le diplôme dispense de plusieurs modules, je n'ai que le module 1 et 3 à passer.
J'ai failli être prise à Perpignan, mais faute de remplaçante, mon patron a refusé que je m'en aille. Une fille s'était désistée un mois avant la rentrée....J'aurais dû démissionner et pas compter sur une remplaçante...

J'ai pensé à passer le CAP petite enfance en candidat libre l'année dernière, j'ai pris les cours du CNED Ep 1 et Ep 3 vu que je suis dispensée des épreuves générales avec le BAC et de l'Ep 2 avec le diplôme d'Aide soignante. Les cours du CNED sont bien complet (je les ai encore et je les revends) et bien détaillés. Je me suis présentée à l'examen et je l'ai eu !
En tout cas, travailler et bosser pour avoir le CAP, c'est faisable !

lamisstitine

Re: CAP Petite Enfance et Concours d'Auxiliaire de Puériculture

Message  titi66 le Jeu 6 Oct - 17:05

bonjour comme toi j'ai passer plusieur fois le concours ayant un bac je me retrouve a chaque fois sur liste aussi et j'ai rencontre mon jury et en effet pour eux le bac ne represente rien ils prefere qu'ulqun qui a un cap ou un bac plus cap je me suis donc aussi decider a le passez cette année

titi66

Message  lamisstitine le Jeu 6 Oct - 19:24

Ok ! mais tu sais c'est très bien, c'est une bonne base pour commencer je trouve. Et ce n'est pas très très dur.

lamisstitine

Message  Linoa le Jeu 6 Oct - 19:28

Je me retrouve également dans le même cas, j'ai passé le concours d'aux 2 années de suite, l'année dernière j'ai réussit à être sur liste d'attente, mais n'ai pas été prise. Donc cette année je me suis lancée pour le cap petite enfance, j'ai débuté mon stage hier et je me rend seulement compte de l'ampleur des règles et façon de faire dans la crèche. Dur dur de tout intégrer d'un coup mais ça va venir^^. Et c'est vrai que sans expérience le jury doute un peu de nos capacités peut-être? Enfin certaines l'ont sans expérience quand même.
Voilà, je retente donc le concours cette année, espérant l'avoir comme ça j’enchaîne 2 année d'études (CAP et aux.)

Linoa

Message  melanie54 le Ven 7 Oct - 10:08

Coucou !

Moi j'ai passé deux fois le concours d'auxiliaire de puériculture, la premiere fois je n'ai pas eu l'écrit ( mais je n'avais pas vraiment révisé ), et je l'ai repassé en aout, j'ai eu l'écrit, j'ai passé l'oral et j'attends les résultats qui seront le 15 ! L'oral n'était pas évident, pas au niveau du sujet car il était plutôt simple, mais au niveau temps et stress ! Puis le jury n'était pas du tout sympa, il ne s'est même pas présenté ! Je me suis donc inscrite en CAP petite enfance car je pense que ça peut m'apporter expériences et connaissances ! et si ce fameux concours ce n'est pas pour cette année, ça le fera l'année prochaine !

Courage à toutes !

melanie54

hey !!

Message  STL7 le Ven 7 Oct - 10:13

C'est vrai que c'est dur ce concours ils sont plus stricte étant donné le nombre de personnes qui veulent faire cette formation faut en éliminer!! Moi je me laisse une dernière année pour passer le concours donc j'espère que ce sera la bonne ... D'ailleur je le passe à lyon et vous ?? vous avez commencé les révisions ?

Le fait de passer CAP Pe et aux puér c'est bien car si on est pas pris au concours on pourra quand meme avoir le cap pour travailler auprès de bout'chou comme on le désire tant !!
Par contre pour l'oral du concours je sais pas trop comment tourner ma présentation du fait que je passe les deux en meme temps ... et en plus à l'oral j'aurais pas encore sur le cap pe dc ca se trouve il s'en ficheront je sais pas trop ..

STL7

Message  lamisstitine le Ven 7 Oct - 16:11

Je pense que tu devrais le dire moi..... ça montre que tu t’investis et que tu travaille. Enfin, pour moi, ça veut dire ça. On ne passe pas un examen comme ça pour s'occuper.
J'ai passé le CAP pour avoir la base des connaissances dans le domaine de la petite enfance, pas pour faire beau sur mon CV. Mais bon, je ne sais pas si tu arriveras à trouver du boulot dans une crèche avec le CAP, j'ai essayé et pour l'instant ça ne donne rien. Je pense qu'il faut habiter dans des grandes villes....

lamisstitine

merci

Message  STL7 le Sam 8 Oct - 13:40

Je pense aussi qu'il faut ke je le dise mais c'est la manière d'y tourner que je dois trouver pour les convaincre .. il faut que je m'entraîne à faire ma présentation à l'oral... C'est sur qu'avec un cap pe ca doit etre dur de trouver du taf c'est pour ca que je passe le concours également mais bon je desespère pas j'ai toujours trouvé du taf jusqu'à maintenant !! pourvu que ca continue ... mais ilest vrai que la petite enfance il y a plus dedébouché dans les grandes villes !! du coup tu fais quoi cette année toi ?

STL7

Message  lamisstitine le Sam 8 Oct - 15:14

bah je ne pense pas retenter le concours car j'ai beaucoup moins de chance de l'avoir que de passer par la formation passerelle. En plus, faut payer le concours alors nan. J'ai failli être prise à Perpignan, donc mes chances se rapproche après presque 4 ans d'attente, ça sera peut être mon tour. Je ferais une lettre de motivation plus béton que la précédente et voilà. Après j'ai gardé ma place sur la liste d'attente à Béziers (6ème) donc voilà, c'est pas la peine que je tente le concours.
Je pense qu'il faut être très patiente !!! lol !!!

lamisstitine

Message  stephanie.garcia987 le Dim 9 Oct - 13:10

salut les filles, je suis instit, et deux filles qui travaillent avec nous en tant qu'atsem passent leurs concours pour être titularisées, parce que sinon leurs horaires sont galères et elles ne font pas un temps plein.. donc financièrement c'est dur. je sais qu'elles préparent le concours avec une formatrice sur internet et le prix est dans les 70 euros avec toutes les connaissances , qcm, oral et assistance de la formatrice. je leur demanderai ou elles ont trouvé leur formatrice. bon courage à toutes.

stephanie.garcia987

Message  LaeTony le Dim 9 Oct - 14:09

Je passe le cap petite enfance en 2012 et par la suite je voulais faire le concours d'auxiliaire de puéricultrice mais à vous lire sa ma l'air hyper dur affraid , va falloir que j'accumule un maximum d'expérience pour essayer de le validé par un VAE.

LaeTony

Message  lamisstitine le Dim 9 Oct - 15:47

Il faut te dire que tout le monde a sa chance mais faut bosser dur dur .... quand j'ai passé mon concours à Béziers, on été dans une immense salle (au parc des expo) et j'ai compté pour voir environ combien on était et on était un peu plus de 800.......

lamisstitine

Message  poupoune35 le Dim 9 Oct - 18:04

Je l'ai tenté une fois l'année dernière à Rennes et on devait etre pas loin de 1000 candidats. Pas énorme aux vues de mes expériences en concours (orthophonie) c'était du 3000 ou 2000 pour 20 ou 60 places donc fini les concours (argent et temps de perdu) donc je passerai par la VAE.

poupoune35

Message  reyt25 le Dim 9 Oct - 19:13

Question c'est quoi ta formation passerelle pour auxiliaire puéricultrice?

Autres questions par chez vous les écoles d'auxiliaire de puéricultrice sont publiques ou privé? Et vous avez les prix de formation?
Vers chez moi (brive) c'est privé (croix rouge) et c'est 4000€ l'année!!! Ca fait mal mais bon surtout qu'il y très rarement des aides pour les écoles privés!

reyt25

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut