Assistante maternelle & VAE CAP petite enfance

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assistante maternelle & VAE CAP petite enfance

Message  petronille74 le Mer 10 Déc - 12:08

Bonjour,
Comme écrit dans le titre je suis assistante maternelle depuis 6ans et je viens de me lancer dans l'aventure de la vae pour essayer d'obtenir le cap petite enfance.
j'ai assisté à la réunion d'information où l'on m'a remis le livret 1 à retourner pour vérifier la recevabilité de ma demande, et ensuite la date butoir pour déposer le livret 2 est le 5/sept/2009, ça parait loin mais il semble que ce soit le temps nécessaire pour sa rédaction....
me voilà au tout début et déjà ça coince pour répondre en quelques lignes à la question : pourquoi souhaitez vous réaliser une VAE ?
Voici ma réponse:
"Je souhaite obtenir le Cap petite enfance par le biais de la VAE afin de valoriser mon expérience, être reconnue en tant que professionnelle du secteur de la petite enfance et aprofondir mes connaissances en la matière."
Qu'en pensez vous? ça le fait ou pas ?
il va s'en dire, que je viendrai souvent sur le forum en quête de vos expériences et d'inspiration bom
si vous êtes dans la même situation que moi, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on se soutienne mutuellement
merci d'avance & bonne journée... Very Happy
Petronille74.

petronille74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assistante maternelle & VAE CAP petite enfance

Message  Roxye le Jeu 11 Déc - 12:32

Je trouve que c'est une bonne réponse.

Bonne continuation.

Roxye

lumière

Message  monique55 le Dim 18 Jan - 19:53

Bonjour,

Tu as été recemment à la réunion d'information pour la validation cap petite enfance.
Ma question est avais-tu imprimé la 1er livret ? où il nous le donne à cette réunion.
Urgent, car j'ai rendez-vous mardi, si tu peux m'en dire un peu sur cette journée.
D'après mes renseignements cela dure 2heures.
examen - jury - ça se bouscule dans ma tête.
Je croyais que l'expérience d'avoir gardé des enfants à mon domicile suffisait ? justificatif à l'appui.
Si tu peux m'éclairer au plutôt, merci.

monique55

STAGE DE 12 SEMAINES

Message  MAELLA le Lun 9 Fév - 0:29

JE SUIS ASSISTANTE MATERNELLE AGREE DEPUIS 5 ANS. je voudrais faire une vae cap petite enfance et je voudrais savoir si j'ai besoin de faire stage en structure collective ou si mon exp professionnelle suffit.

MAELLA

VAE CAP petite enfance

Message  Isabelle62 le Lun 9 Fév - 12:37

study
Je me suis lancée dans cette "aventure" qu'est la VAE. Je me damande si je vais y arriver j'en suis à rassembler les documents qui me serviront pour rédiger mon livret 2. Je suis assistante maternelle depuis 10 ans et avant j'ai travaillé dans une école pendant 7 ans en poste de polyvalente, bibliothécaire, agent de service et secrétaire, au Greta, ils m'ont dit que je n'étais pas obligée de faire une expérience dans une collectivité.
Voilà j'aimerai partager et échanger des idéés sur la rédaction et la mise en place du livret 2.

Merci de me répondre.

Pour ta question Maella, je crois qu'il faut que tu t'adresse au Greta de ton secteur.
Je commence mon accompagnement demain, si vous voulez je vous propose de vous faire part des idées et de la marche à suivre si on peut etre plusieurs ce serai bien.

Bisous à toutes.
flower flower

Isabelle62

cap petite enfance par la vae - entraide

Message  wendy le Mer 1 Avr - 14:03

bonjour,
je suis également en plein dans le livret 2. Je ne prends pas d'aide car trop cher et c'est sur que c'est pas évident mais si on est motivée on y arrivera. Je te souhaite bon courage pour cette "aventure" qui va beaucoup nous apporter.

wendy

Message  ENFANTIN le Jeu 2 Avr - 0:03

Je suis actuellement dans le livret 1, je ne souhaite pas d'aide non plus, je suis assmat.
Doit -on payer 29 E ou 29 E + 97 E?

ENFANTIN

assmat + vae

Message  mathisand le Mer 8 Avr - 10:24

assmat depuis 95, je me suis inscrit pour la vae, le livret 1 est déjà partie et j'ai commencé le livret 2 mais j'ai un peu de problèmes avec les tableaux à remplir, j'ai déjà mes 4 sujets (faut-il vraiement au minimum 2 pages pour chaque sujet)
quelqu'un pourrait-il m'aider ou me donner des conseils, je le fais en candidate libre (car trop cher)
merci d'avance alien

mathisand

Message  florence19 le Ven 15 Mai - 19:24

mathisand a écrit:assmat depuis 95, je me suis inscrit pour la vae, le livret 1 est déjà partie et j'ai commencé le livret 2 mais j'ai un peu de problèmes avec les tableaux à remplir, j'ai déjà mes 4 sujets (faut-il vraiement au minimum 2 pages pour chaque sujet)
quelqu'un pourrait-il m'aider ou me donner des conseils, je le fais en candidate libre (car trop cher)
merci d'avance alien

Il te faudra beaucoup plus de 2 pages pour répondre à tes sujets What a Face

florence19

bonjour,delphinette ,je passe aussi le cap

Message  delphinette le Mar 8 Sep - 16:09

as tu eu ton cap? delphinette

delphinette

Message  florence19 le Mar 8 Sep - 22:39

Oui je l'ai eu Wink

florence19

Message  florence19 le Mar 8 Sep - 22:49

Delphinette je viens de lire des choses qui m'ont horrifiées sur ce forum What a Face Des filles qui cherchent à vendre ou à acheter des livrets 2 etc... Je peux te dire que c'est une énorme connerie !!! Ton livret 2 est épluché, lu de long en large par les membres du jury et si tu as triché, t'es drôlement mal !!! Il suffit de retranscrire ta façon de travailler, ton rapport aux enfants sur ce livret. Il faut juste croire en toi.

florence19

Message  delphinette le Jeu 10 Sep - 14:54

bonjour,je ne sais pas quoi mettre a certaine question tu peux m'aider?1-Qelleplace occupervousdanscette unité de travail(en tant assistante marternelle)?2-comment avez vous fit face a ces changements?3 ,indiquer vos marges d'initiatives et d'autonomie?3- precisez si vous exercez des fonctions d'encadrement? voila pas evident de quoi mettremerci par avance delphinette59200 tourcoing

delphinette

Message  florence19 le Jeu 10 Sep - 16:10

delphinette a écrit:bonjour,je ne sais pas quoi mettre a certaine question tu peux m'aider?1-Qelleplace occupervousdanscette unité de travail(en tant assistante marternelle)?2-comment avez vous fit face a ces changements?3 ,indiquer vos marges d'initiatives et d'autonomie?3- precisez si vous exercez des fonctions d'encadrement? voila pas evident de quoi mettremerci par avance delphinette59200 tourcoing

Je vais tenter de t'aider Wink

Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail : J'occupe une place très importante étant donné que :
- Mon travail consiste à accueillir les parents et les enfants. J'assure les soins d'hygiène des enfants et des locaux, je prépare et distribue les repas. J'accompagne également l'enfant dans les jeux.
- Je contribue à une bonne éducation, un bon développement psychomoteur et affectif, à la sécurité et à la sociabilisation de ses enfants.

Comment avez-vous fait face à ces changements ?

En m'adaptant aux caractéres des nouveaux enfants et aux nouvelles relations avec les parents.

Indiquez vos marges d'initiative et d'autonomie :

Je travaille en complète autonomie. Mes marges d'initiative sont faibles car elles sont constamment en rapport avec le temps que je consacre aux enfants. De plus il faut que je respecte les heures de repas et les rythmes de sommeil.

Précisez si vous exercez des fonctions d'encadrement :

Je peux faire part de mes connaissaces aux parents en leur indiquant da démarche à suivre dans certaines situations comme un érythème fessier.

Je donne également des petits ordres essentiels aux enfants en leur demandant de se laver les mains.

Voilà j'espére que cela va pouvoir t'aider un petit peu. Tu peux développer encore plus tes réponses et tu n'es pas obligé de copier mot par mot Wink

florence19

merci florence

Message  delphinette le Mar 15 Sep - 14:48

merci pour tes reponses,j'aurais encore des questions surement pour une prochaine je travaille encore sur mon livret,en tout cas grand merci ca m'a guider

delphinette

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut