Passer CAP Pt Enfance pendant le Congé Parental
Page 1 sur 1 • Partager •
Passer CAP Pt Enfance pendant le Congé Parental
Bonjour,
Je souhaite passer mon Cap Pt Enfance durant 2010/2011. Je suis en congé parental jusque Mai 2011.
Sur le site du CNED il précise "Durant un congé parental, demandez à la CAF (Caisse d’allocations familiales) s’il est possible d’effectuer les 12 semaines de stage non rémunéré". La CAF me dit qu'il n'est pas possible de faire ses stages sous peine de se voir retirer mon allocation de congé parental. Que faire j'ai un doute...
Avez vous été dans le même cas que moi si oui vos droits on t'il été arrêté ?
Merci de vos réponses
Kats30
Je souhaite passer mon Cap Pt Enfance durant 2010/2011. Je suis en congé parental jusque Mai 2011.
Sur le site du CNED il précise "Durant un congé parental, demandez à la CAF (Caisse d’allocations familiales) s’il est possible d’effectuer les 12 semaines de stage non rémunéré". La CAF me dit qu'il n'est pas possible de faire ses stages sous peine de se voir retirer mon allocation de congé parental. Que faire j'ai un doute...
Avez vous été dans le même cas que moi si oui vos droits on t'il été arrêté ?
Merci de vos réponses
Kats30
KATS30- Messages: 8
bizarre ??
coucou
moi c'est ce que je viens de faire
j'ai fais mes 12 semaines de stage pendant mon congé parental tout en ayant mes alloc
le seul soucis que j'ai eu c'est que je n'avais aucune aide pour faire garder mes enfants
heureusement il y avait les papi mamies parce qu'une nounou c'est cher si il n'y a pas d'aide
peut être que ca dépend des communes mais j'en doute
bon courage pour tes recherches
moi c'est ce que je viens de faire
j'ai fais mes 12 semaines de stage pendant mon congé parental tout en ayant mes alloc
le seul soucis que j'ai eu c'est que je n'avais aucune aide pour faire garder mes enfants
heureusement il y avait les papi mamies parce qu'une nounou c'est cher si il n'y a pas d'aide
peut être que ca dépend des communes mais j'en doute
bon courage pour tes recherches
lili85- Messages: 25
Re: Passer CAP Pt Enfance pendant le Congé Parental
Ca me rassure un peu. Ma fille rentre à l'école de mon petit village, elle a 2 ans je n'ai donc pas le problème de garde.
L'interlocutrice de la CAF ma simplement dit que le congé parental été fait pour s'occuper de sas enfants et non pour profitez de l'occasion de se former.
Je ne vois pas quel contrôle ils peuvent avoir sur ses formations à distances avec des stages non rémunéré..
L'interlocutrice de la CAF ma simplement dit que le congé parental été fait pour s'occuper de sas enfants et non pour profitez de l'occasion de se former.
Je ne vois pas quel contrôle ils peuvent avoir sur ses formations à distances avec des stages non rémunéré..
Oui tu as raison KATS30... Comment veux tu qu'ils sachent que tu fais ce stage... si tu ne leurs dis pas?
Aucun moyen de le savoir, sauf si ils veulent venir fouiner, mais ils ont d'autres chats à fouetter...
Aucun moyen de le savoir, sauf si ils veulent venir fouiner, mais ils ont d'autres chats à fouetter...
JCARINE- Messages: 104
boujour,
moi j' était dans t'on cas ,et j'ai du attendre la fin de mon congé pour passé mon cap.
quand tu fait un stage tu a une convention de stage a donné au responsable de la structure a remplir qui prouvre en cas de controle (pmi et caf pour les créche) que tu et bien en stage ,et la sa peu posé probléme.
pour les école la convention par au rectora donc administration. ou attention au personne qui peuve te dénoncer.ou si tu a un accidend pendant cette formation lor d'une sorti comment justifié.
a toi de voir mais réfléchi bien.
moi j' était dans t'on cas ,et j'ai du attendre la fin de mon congé pour passé mon cap.
quand tu fait un stage tu a une convention de stage a donné au responsable de la structure a remplir qui prouvre en cas de controle (pmi et caf pour les créche) que tu et bien en stage ,et la sa peu posé probléme.
pour les école la convention par au rectora donc administration. ou attention au personne qui peuve te dénoncer.ou si tu a un accidend pendant cette formation lor d'une sorti comment justifié.
a toi de voir mais réfléchi bien.
corine- Messages: 228
Je n'ai eu aucun convention de stage à faire signer!
Seul document officiel: l'attestation que tu dois demander à ton tuteur ou responsable de remplir en fin de stage...
La convention est d'ailleurs donnée par les établissements de formation (CNED etc...) et étant donné que tu n'as AUCUNE OBLIGATION de passer par l'un de ces centres, il faut que tu te renseignes auprès du ou des structures dans lesquelles tu veux effectuer ton stage... (je crois qu'en crèches, ils demandent souvent cette convention...)
Seul document officiel: l'attestation que tu dois demander à ton tuteur ou responsable de remplir en fin de stage...
La convention est d'ailleurs donnée par les établissements de formation (CNED etc...) et étant donné que tu n'as AUCUNE OBLIGATION de passer par l'un de ces centres, il faut que tu te renseignes auprès du ou des structures dans lesquelles tu veux effectuer ton stage... (je crois qu'en crèches, ils demandent souvent cette convention...)
JCARINE- Messages: 104
tout dépend des établicements ,mais moi dans mon cas les deux structure me l'on demander. et ce n'ai pas parce que tu pas par un c en t r e de formation qu'il te la demande .
corine- Messages: 228
Je pense me renseigné dès la semaine prochaine auprès de la CAF.
Je pense que se sera la mieux je serais fixé
Merci encore pour vos réponses
Kats30
Je pense que se sera la mieux je serais fixé
Merci encore pour vos réponses
Kats30
J'ai passé le CAP PE en juin 2010, lors de mon inscription au CNED, j'ai appelé la CAF de l'ain pour leur demander si je pouvais effectuer un stage non rémunéré, aucun problème, seul obligation, je devais demander à la directrice de la structure une attestation sur l'honneur comme quoi je n'étais pas rémunéré, ce que j'ai fait. La CAF ne peut pas t'ôter les allocs parce que tu décides de te former pendant le congé parental,l'essentiel étant de ne pas être rémunérer.
laurence01- Messages: 25
bonjour je suis aussi en conge parentale et je passe le cap petite enfance en juin 2011 j' habite dans le CNED et donc je me suis renseigne aupres de ma caf (le cher) et la conseillere ma bien dit qu' il y avait aucun soucis a la seule condition de ne percevoir aucun salaire voila j' espere que ma reponse va t' aider
mon seul probleme est que moi je n' ai aucune famille autour de moi et qu' il va falloir que je prenne une nourrice pour faire garder ma fille de 2 ans et ca c' est les boules car ca coute tres cher mais bon c' est comme ca
mon seul probleme est que moi je n' ai aucune famille autour de moi et qu' il va falloir que je prenne une nourrice pour faire garder ma fille de 2 ans et ca c' est les boules car ca coute tres cher mais bon c' est comme ca
mimi18- Messages: 3
MERCI BEAUCOUP
Bonsoir,
J'ai pris connaissance de vos derniers messages est je vous en remercie.
J'ai bien eu confirmation de la CAF qu'il était possible d'effectuer des stages NON REMUNERER pendant le congé parental. Il n'y a aucune démarche à effectué auprès de celle ci.
Je suis enfin soulager est vais pouvoir me mettre à fond dans ce projet qui me tiens à coeur.
Point positif j'habite un petit village ou l'école accepte les enfant dès 2 ans, elle a fais sa pré-rentrée en Juillet elle s'est régalé.
Grand soulagement pour le mode de garde ..... et stage trouvé pour 2 mois ....Youpi
Merci à toutes pour vos témoignage et à très vite sur le Blog.
J'ai pris connaissance de vos derniers messages est je vous en remercie.
J'ai bien eu confirmation de la CAF qu'il était possible d'effectuer des stages NON REMUNERER pendant le congé parental. Il n'y a aucune démarche à effectué auprès de celle ci.
Je suis enfin soulager est vais pouvoir me mettre à fond dans ce projet qui me tiens à coeur.
Point positif j'habite un petit village ou l'école accepte les enfant dès 2 ans, elle a fais sa pré-rentrée en Juillet elle s'est régalé.
Grand soulagement pour le mode de garde ..... et stage trouvé pour 2 mois ....Youpi
Merci à toutes pour vos témoignage et à très vite sur le Blog.