forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

formation adulte

2 participants

Aller en bas

formation adulte Empty formation adulte

Message  michele34 Dim 26 Mar - 11:06

Salut a toutes,

Je suis en formation continue adulte jusqu'en mai, je suis dispensée EP3.
Je passe l'epreuve pratique le 24 mai et l'ecrit le 19, je commence à stresser, je n'arrive pas à retenir mes cours de biologie c'est du petit chinois pour moi.
Je sais pas comment m'y prendre pour reviser cette foutue biologie.

michele34

Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

formation adulte Empty Re: formation adulte

Message  Leslie2684 Mar 4 Avr - 19:54

Bonjour,
Alors je n'ai pas encore commencé mon cap, mais ayant effectué une année de droit et de sciences politiques à la fac, je pense pouvoir vous donner 2 ou 3 conseils pour mémoriser vos cours de biologie Smile
Lorsqu'un cours est compliqué et que vous ne retenez rien, c'est d'abord parce que vous ne comprenez pas ce que vous avez sous les yeux.

Pour la partie compréhension, je vous suggère plusieurs choses:

--> Trouvez des info sur internet, comme par exemple trouver des définitions qui vous conviennent le mieux ou bien trouver des cours gratuits en ligne.

-->  Visionnez des vidéo en lien avec le sujet que vous étudiez sur youtube, je vous assure c'est génial.

--> Trouvez plusieurs ouvrages sur le sujet. En effet, en terme de clarté les explications ne sont pas les mêmes d'un livre à un autre.

--> Vous faire expliquer le cours par une personne qui l'a bien compris, et pourquoi pas même par vos formateurs.

--> Des groupes de soutients au cap petite enfance existent sur facebook, ainsi vous pouvez poser vos questions directement auprès de la communauté qui vous répondra sans problème.

Sachez qu'un sujet compris est un sujet à moitié appris.

Pour la partie mémorisation, plusieurs choses sont possibles:


--> Lire, lire, et relire

--> Synthétisez sur des fiches vos cours, précisez des notions (une fiche par notion ou par mot clé par exemple).

--> Réécrivez vos cours sur word, mais avec vos propres mots ou en des termes que vous comprenez. N'hésitez pas à vraiment utiliser vos propres mots, l'important est de d'abord vous y retrouver: le vocabulaire technique viendra plus naturellement par la suite. N'hésitez pas non plus à bien détailler les notions qui vous semble les plus ardues. Le fait de faire des recherches et de retranscrire avec vos propres mots vous aidera réellement à tout mémoriser, y compris les notions les plus complexes.

--> Verbalisez : Faites vous réciter vos cours par une personne de votre entourage, ou alors toute seule.

--> Faites des schémas explicatifs, des dessins ... vous verrez qu'en prenant le temps de dessiner la composition d'un tissu, un organe ou autre, avec de belles couleurs, vous aurez tout mémorisé sans même vous en rendre compte!


N'oubliez pas de bien organiser vos temps de révisions, vous faire votre propre planning peut être une solution. Aménagez-vous également des temps de pose pour souffler un peu entre deux séances de révisions. Dites-vous que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et que vous serez bientôt fière de vous lorsque vous tiendrez le diplôme entre vos mains.

Voilà tout ce que je peux vous dire, je vous souhaite bon courage! Very Happy

Leslie2684

Messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser