forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Besoin modèle dossier professionnel

3 participants

Aller en bas

Besoin modèle dossier professionnel Empty Besoin modèle dossier professionnel

Message  Céci. Mar 8 Sep - 13:32

Bonjour,

Une nouvelle année scolaire démarre et je me suis lancée dans le CAP Petite Enfance. J'ai eu, ce matin, un rendez vous pour commencer mes stages et je viens donc vers vous afin de vous demander si une (ou plusieurs) personne pouvait m'envoyer son dossier professionnel afin d'avoir une base.
Je sais qu'il existe des discussions de membres qui partagent leur dossier mais étant donné qu'elles sont assez vieilles, j'ai préféré en ouvrir une autre.

Envoyez moi vos dossiers à l'adresse suivante : titelia452@hotmail.fr

Merci.
Céci.
Céci.

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin modèle dossier professionnel Empty besoin modele dossier pro

Message  seni Mar 8 Sep - 22:59

Re bonsoir Ceci,
je t'envoie mon dossier pro en message privé.

N'hésites pas à me poser des questions si tu as besoins d'aide;

seni

Messages : 196
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin modèle dossier professionnel Empty Re: Besoin modèle dossier professionnel

Message  Céci. Jeu 17 Sep - 20:22

Bonjour,
Je n'ai à ce jour toujours pas reçu de dossier professionnel et je n'arrive donc pas à me faire une idée de ce à quoi il peut ressembler =/
Céci.
Céci.

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin modèle dossier professionnel Empty Re: Besoin modèle dossier professionnel

Message  ValerieDM Mer 30 Sep - 15:02

Coucou,

Dans l'académie de Versailles, on ne nous imposait pas de plan précis, mais il fallait (comme partout, je crois) présenter entre autres 2 activités :
- activité de jeux et loisirs
- activité favorisant l'autonomie

Le reste des contraintes portaient juste sur un nombre de pages à ne pas dépasser, etc.
Le plan était totalement libre.

Je dirais que le seul impératif est que ton dossier doit te ressembler, être le fruit d'un travail personnel et que tu le connaisses bien pour le "défendre" avec naturel et conviction une fois devant le jury. Mieux vaut un dossier pas parfait mais écrit de bout en bout par toi qu'un truc absolument nickel que tu n'as pas rédigé à 100%.

Personnellement, je pense qu'il est totalement inutile de mettre un long paragraphe sur le métier d'AP, assistante maternelle, ATSEM ou employé de crèche (à part pour meubler....), je pars du principe que c'est un peu hors sujet et pas très intéressant pour le jury qui en général est EJE ou autre pro de la petite enfance donc parfaitement au courant de tout ça Embarassed (le cadre juridico-salarial, le contrat de travail, etc, le jury s'en fiche Embarassed )

Ce qui intéresse le jury, ce sont les stages que nous avons faits : où, quelles structures, quand, avec quels enfants, organisation et hiérarchie de cette structure, besoins spécifiques et âges des enfants, etc), ce que ceux-ci nous ont apporté, comment nous nous sommes organisées pour répondre aux besoins des divers enfants, ce que nous en retirons.

J'ai fait mon rapport de stage comme je le sentais, à ma façon. Je pense qu'il n'y a pas de modèle de rapport idéal, celui-ci dépend de ta personnalité.
Je pense que c'est ça qui plait au jury également : ce rapport doit te ressembler, parler de ton travail au quotidien, comment tu ressens ton métier, comment tu réponds aux besoins des enfants. C'est un travail personnel et motivé.
L'enfant est le coeur de ton rapport de stage, ses besoins également. Et surtout la manière dont TU réponds à ces besoins.

Je te donne mon plan, à titre purement indicatif étant donné que je suis assistante maternelle agréée et que mon rapport portait sur mon travail à domicile. De plus, ce plan découlait des contraintes posées par mon agrément (âges des enfants et nombre d'enfants) :

I. Introduction

II. Présentation du lieu d’activité professionnelle
1. Environnement du lieu d’activité professionnelle
2. Les locaux de l’activité professionnelle : avantages et inconvénients
3. Caractéristiques des enfants accueillis

III. Identification des besoins des enfants dans le contexte professionnel
1. Rappel des besoins fondamentaux de l’enfant
2. Identification des besoins et réponses apportées
3. Adaptation de l’emploi du temps aux besoins des enfants : exemples de journées

IV. Présentation détaillée d’activités professionnelles
1. Activité de jeu et de loisirs : la peinture propre sur vitre
2. Activité favorisant l’acquisition de l’autonomie : s’habiller/ déshabiller (vestiaire)

V. Conclusion

VI. Annexes

Le rapport n'est pas noté, seul l'oral l'est.
J'ai eu 17,5 à l'EP2, la preuve que le naturel, ça marche Wink

Bonne chance! Wink
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin modèle dossier professionnel Empty besoin dossier pro

Message  seni Mer 30 Sep - 15:47

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Valérie. Fais un dossier qui te ressemble.

seni

Messages : 196
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin modèle dossier professionnel Empty Re: Besoin modèle dossier professionnel

Message  Céci. Mer 30 Sep - 18:17

Merci de toutes ces précisions.
A vrai dire j'avais besoin d'un modèle de dossier afin de me faire une idée de la construction du plan et non du contenu en lui même. Entre temps Seni m'a envoyé le sien et le CNED (je suis inscrite chez eux) a mis à disposition des documents pour nous aider à la rédaction du dossier.
Je n'ai absolument pas l'intention de copier un dossier existant, j'aime simplement voir à quoi peut ressembler ce qui nous est demandé avant de me lancer (pour être sûre de ne pas être hors sujet justement).
Merci encore, avec tout ça je pense pouvoir travailler mon dossier dans le bon sens.
Céci.
Céci.

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin modèle dossier professionnel Empty Re: Besoin modèle dossier professionnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser