Epreuves EP1 et EP2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Epreuves EP1 et EP2

Message  Delphy le Ven 26 Juin - 1:00

Bonsoir à tous, je vais passer en candidate libre le CAP petite enfance en 2016 et je possède déjà un CAP employée technique de collectivité donc j'aurais que l'épreuve 1 et 2 à passer avec les 12 semaines de stages à faire en cours d'année. Et, je voudrais savoir pour celles qui ont eu ces 2 épreuves combien d'heures par semaine il faut compter pour bien apprendre les leçons?

Et félicitations pour toutes celles qui ont réussi à l'avoir et merci à vous car en parcourant les topics vous donnez beaucoup de conseils. Very Happy

Delphy

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve EP1 et EP3

Message  seni le Lun 29 Juin - 12:12

Bonjour Delphy,

Pour le nombre d'heures de révision, ca dépend de chacune. Certaines ont besoin de plus d'heures que d'autres.
Pour ma part, je bossais environ 7h par jour.

Bon courage.
N'hésites pas à poser des questions sur le forum.

Ines

seni

Re: Epreuves EP1 et EP2

Message  ValerieDM le Lun 29 Juin - 22:52

Coucou!
Je n'ai aucune idée de nombre d'heures réelles totales de travail pour le CAP complet, mais ça ne dépassait pas 2h par jour étant donné que je bossais en parallèle la journée (accueil de 3 enfants de 08h à 18h00 voire 18h30) et j'embrayais avec le traditionnel marathon bouffe du soir / devoirs du nain / rangement de l'appart après avoir bossé chez moi.
Bref, 1 à 2h le soir, pas régulièrement parce que j'en ai vite eu marre Embarassed mais j'ai profité des jours fériés de mai (1ier, le 8, le 14, ...) pour bien avancer, là en revanche j'ai rédigé la majeure partie de mes fiches de révisions à partir des cours du CNED et autres supports, en plusieurs heures. Un ou deux dimanche, aussi, pour mettre un coup de bourre et avancer parce que je m'étais fait un planning super joli que je n'ai... absolument pas tenu  lol!

Si tu as déjà des notions en nutrition, par exemple, les cours ne t'apporteront pas non plus de "scoop".
Idem pour tout ce qui est culture générale (les filiations, le mariage, le PACS, la politique de la France, etc... tout un tas de choses qu'on sait sans avoir à les apprendre)
Ce qui m'a demandé le plus d'investissement c'est la biologie (je n'en ai pas fait depuis mon bac en 1991  Embarassed même si j'avais donc des bases c'était pas évident) et toute la partie "pratique" (= avoir les bons gestes, ceux qui sont attendus par le jury et qui ne correspondent pas forcément à ceux qu'on fait au quotidien chez soi ou en structure collective).

Concernant EP2 :
- PSE est très facile, la majeure partie du programme est une question de bon sens et de choses implicites (ce qu'est un CDI, un CDD, un repas équilibré, savoir additionner ou soustraire des nombres pour faire un budget..... Bref, niveau de maths CM1, et encore! Il y a évidemment des choses qu"on ne sait pas et qu'il faut donc réviser. J'ai mis 1 semaine, à 30 min par jour pour réviser cette partie avec un manuel dédié
- Accompagnement Educatif de l'Enfant : là, rien de difficile puisqu'il s'agit d'un travail personnel de restitution de tes stages, tu es en terrain connu, tu sais de quoi tu parles (de toi, du lieu de ton stage, de ce que tu as fait, etc).
J'ai mis quelques jours à rédiger le rapport et je l'ai envoyé en mars (alors que la date butoir était mi-avril), histoire d'être débarrassée de cette partie-là.
Si tu as rédigé ton rapport de bout en bout, tu n'auras pas de problème pour le défendre à l'oral, puisque le jury le lit et note des questions à te poser en rapport avec ce que tu as écrit. S'ajoutent quelques questions théoriques.

Bonne chance!

Dernière édition par ValerieDM le Mar 30 Juin - 15:09, édité 1 fois

ValerieDM

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespiousdechatou.com

Message  ninou38 le Mar 30 Juin - 11:37

ça sera dur de dire un nombre d'heure precise, on apprend pas tous de la meme manière, certains apprennent vite et d'autres on besoin de plus de temps.
il y a des jours je pouvais y passer plusieurs heures et d'autres à peine 30 min, et meme rien parfois, ça dependait de mes obligations à coté.Certaines choses s'apprennent assez facilement et pour d'autres c'est un peu plus la galère.
en tout cas bon courage.

ninou38

Message  Delphy le Mer 1 Juil - 0:45

Merci Ines, ValerieDM et Ninou pour vos réponses bien développées Wink, ça me rassure . J'ai un peu de notions coté nutrition, je suis sous insuline depuis l'age de 6 ans, et l'année dernière j'ai fait 5 jours d'hospitalisation thérapeutique et nous avons eu des cours avec une sympathique diététicienne, et devant les divers aliments en plastique à mettre l’équivalent que ça représente avec les carrés de sucre et ou les carrés de beurre m'ont bien marqué.
J’espère que je n'aurai pas de difficultés coté mémoire car vu mon age.... déjà 27 ans que j'ai eu mon 1 er CAP mais en étant encadré par des profs à l'école, comme la plupart d'entre vous.

J'ai acheté le livre Nathan et j'ai pris les cours chez Espace concours, j'ai lu que ce n’était pas le mieux mais avec la motivation, de l'organisation, ça devrait aller....

Dernière édition par Delphy le Mer 1 Juil - 1:33, édité 1 fois

Delphy

Message  ValerieDM le Mer 1 Juil - 1:28

Delphy a écrit:

J'ai acheté le livre Nathan et j'ai pris les cours chez Espace concours, j'ai lu que ce n’était pas le mieux mais avec la motivation, de l'organisation, ça devrait aller....
Mais oui, ça ira!! cheers
Le Nathan est bien conçu, concis, clair, très lisible.
Et tu es encore une jeune fille Razz je n'ai que 5 ans de moins que toi et on est jeunes, non mais ho! Razz
C'est vrai que c'est un peu difficile de se remettre au boulot, surtout après une journée de travail dans les pattes, le soir.... Mais ça revient vite!
Allez, courage!

ValerieDM

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespiousdechatou.com

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut