EP3 : libérééééée, délivrééééée !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EP3 : libérééééée, délivrééééée !!!

Message  Claire22 le Jeu 4 Juin - 13:53

Bonjour à toutes, me voilà rentrée de cet EP3, et je me sens soulagée à un point ... Lessivée aussi! lol!

Une nuit affreuse, l'impression de ne pas avoir fermer l'œil. Je me suis réveillée avec une jolie infection urinaire, l'idéale pour une épreuve pareille... J'en fais très souvent, je sais les reconnaître et dès que je me suis réveillée je l'ai sentie, j'étais dégoutée, pas aujourd'hui !! affraid
Convoquée à 8h30, on devait être la bas 30min avant. Je suis arrivée à 7h50, une dame m'a dit de patienter dans les couloirs, qu'on viendrait nous chercher vers 8h15. Heureusement pour moi, les toilettes étaient juste à côté, j'y ai passé mon temps! On nous a ensuite emmené dans une salle, on était 4 filles, deux étaient déjà dans la salle. La dame nous a expliqué que nous avions 2h30 et qu'elles nous laissent en autonomie pour tout gérer, cuisine, entretien et questions. Elles nous a fait visiter les salles, où se trouvaient les ustensiles, les produits... On avait toutes une cuisine style masterchef, en U, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Avec un seul évier au milieu du U. Elle nous a dit de ne pas hésiter à poser des questions si il nous manquait qqe chose.

Donc on a enfilé notre blouse, elle nous a juste indiqué que généralement, les filles commençaient par les questions, que ça permettait de se poser avant de commencer. C'est ce qu'on a toutes fait. A 8h30 elle distribuait les sujets : entrée de crudités pour 4 enfants de 2 à 3ans, et nettoyage d'un meuble de cuisine. L'idéal pour moi : pas de cuisson, pas de truc que je ne sais pas faire, parfait.

En questions, j'ai eu deux facteurs permettant de mettre en avant les prépa culinaires, 3 choses à faire pour éviter les pertes vitaminiques des crudités et 5 précautions à prendre avec l'usage et le stockage des produits d'entretien. Je ne pense pas avoir tout juste (à vous de me dire ce que vous auriez répondu Smile ) mais au moins la moyenne...

J'ai ensuite désinfecté mon plan de travail. On n'avait pas de produit tt prêt, j'ai pris un DDA, seau bleu/rouge.
J'ai commencé par le meuble (puisqu'on doit faire les crudités à la dernière minute par rapport aux vitamines), ça été. J'ai utilisé les mêmes seau que pour la désinfection de mon plan de travail et les mêmes lavettes, je ne sais pas si j'ai bien fait mais je trouvais que ça faisait gaspiller pas mal d'eau et de produit alors que tout était déjà prêt.
Après j'ai fais les crudités. J'ai bien respecté les règles d'hygiène par rapport au lavage/épluchage des légumes, gauche/droite... J'ai eu plus de mal niveau organisation, j'étais un peu perdue parfois et j'ai certainement du faire des erreurs mais pas de boulettes monumentales! En présentation j'ai fais une tête de bonhommes. J'ai eu un peu de mal par rapport aux quantités parce que sur l'énoncé on avait le nombre de crudités, et au final, ça faisait beaucoup. J'ai fais des bonnes assiettes, et il m'en restait encore... Alors à la fin, j'ai fait cette remarque, que mes assiettes étaient trop importantes pour les enfants, je sais qu'il vaut mieux en mettre moins et qu'ils se servent à nouveau, mais que par rapport au sujet je ne savais pas comment faire.
J'ai fini par désinfecté mon plan de travail, mon évier, et alors là question: au moment de laver mes seau et me laver les mains, on salit à nouveau l'évier ...? je n'ai pas trop compris. J'ai fais comme ça, tant pis, je ne sais pas si c'était ce qu'il fallait faire...

Le jury (deux femmes, bien gentilles, une un peu sévère d'apparence, pas trop stressante dans le sens "je scrute tout ce que tu fais en permanence), m'a dit d'installer ma table comme pour les enfants, je voulais mettre des couverts adaptés pour eux mais il n'y en avait plus, alors je leur ai signalée et mis des couverts normaux. Elles m'ont ensuite demandé par rapport à ma présentation, si j'étais contente de moi. J'ai précisé à ce moment le pb de quantité et le fait que mes betteraves n'étaient peut être pas coupées assez petites, mais j'ai dit que ça permettait aux enfants de se servir du couteau, tout en était avec moi pour les aider. Pour ma sauce vinaigrette, je l'avait mise dans un petit bol, au milieu de la table, et j'ai dit que je laissais les enfants se servir eux-mêmes, sous surveillance, autonomie. Elles n'ont pas goutée. Elles m'ont demandé pendant l'épreuve, comment je m'étais sentie, si j'avais fait des erreurs. J'ai expliqué pourquoi j'avais fais le placard en premier, mon doute au niveau de l'organisation, et que c'était l'épreuve qui me stressait le plus. A la fin, la femme qui faisait sévère m'a demandé pourquoi je passais le CAP, mes projets.. Je lui expliqué que j'avais trouvé un travail à partir de la rentrée si j'avais le CAP, donc double pression, elle m'a dit "je croise les doigts pour vous, bonne continuation". Bien gentilles, ça fait plaisir de tomber sur un jury qui met en confiance !!

Voilà. Je pense m'en être pas trop mal sortie, même si je ne vise pas le 19/20. Je pense que mon organisation n'était pas au top. J'ai beaucoup pris mon temps, on a 2h30, autant en profiter pour souffler un bon coup pendant l'épreuve ou prendre son temps pour réfléchir plutôt que de courir dans tous les sens. J'ai eu très chaud avec cette affreuse blouse et la chaleur qu'il faisait, déjà à 8h30!
Je vais passer mon après-midi à aller faire pipi toutes les 10minutes, et on reprendra les révisions pour l'oral de lundi après-midi demain.

Bonne journée les filles, courage et merde à celles qui ne sont pas encore passés, et bonnes révisions à toutes pour les écrits ! Smile

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EP3 : libérééééée, délivrééééée !!!

Message  nannou le Jeu 4 Juin - 14:04

tu t'en ai bien sorti, bravo, j'aurais pas fait mieux!!!! tu es tombé sur un bon sujet, pas de cuisson, pas de four c'est genial!!!
bon courage pour la suite , moi l'ep3 c'est le 16 juin!!ca me laisse le temps de réviser study

nannou

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EP3 : libérééééée, délivrééééée !!!

Message  Claire22 le Jeu 4 Juin - 15:05

Comme tu dis, pas de cuisson, pas de four, je ne pouvais pas tomber mieux!
C'est tard pour une épreuve pratique... Courage pour les révisions Smile

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EP3 : libérééééée, délivrééééée !!!

Message  Laetit le Jeu 4 Juin - 17:35

bien joué ! Moi c'est demain et j'espère tomber sur un truc sympas mais pas trop dur Smile je suis bidon en cuisine...

Laetit

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EP3 : libérééééée, délivrééééée !!!

Message  monoi le Jeu 4 Juin - 18:31

Bonjour Claire
Merci pour ton partage et bravo! Very Happy comment as tu procéder pour le nettoyage du placard stp?
Qu'as tu répondu aux questions?
Pour le lavage des seaux, il n'y avait qu'un évier pour la vaisselle et pour nettoyer le matériel d'entretien? confused

Il faut absolument désinfecter l'évier après l'épreuve cuisine?
Pour moi aussi la pratique c'est le 16 Juin, les 3 épreuves le même jour! heureusement car je ne suis pas vraiment prête!

monoi

Messages : 54
Date d'inscription : 12/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EP3 : libérééééée, délivrééééée !!!

Message  Claire22 le Jeu 4 Juin - 18:52

Bonjour monoi Smile
pour le nettoyage du placard j'ai fais d'abord l'intérieur en commençant par le fond, le dessus, les côtés, le dessous, l'intérieur de la porte, et ensuite l'extérieur. Pour chaque face, détourage et godille ensuite. Rinçage dans le même ordre. La ou j'ai un doute c'est que j'ai utilisé les mêmes seau et lavettes que pour nettoyer mon plan de travail... Et aussi je n'ai pas fait les côtés et le dessus extérieur du meuble mais je ne suis plus sure si je pouvais le faire comme le meuble était inséré au milieu du plan de travail...

pour les questions, pour mettre en avant les prépas j'ai dit de respecter les temps et mode de cuissons des aliments et de faire une jolie présentation pour donner envie de gouter (je suis pas sure pour celle la). Pour éviter les pertes de vitamines j'ai mis de les faire pas trop longtemps en avance, de pas les laisser a températures ambiante, et pour certaines d'ajouter un acide (comme jus de citron) dessus pour éviter le brunissement... (je ne sais pas si la dernière est bonne, en tête je n'avais pas d'idée de crudités mais j'ai pensée à pommes et bananes)

oui on avait un évier avec 2 bacs, et moi aussi ca m'a étonné qu'on fasse tout dans ce même évier.. Vaisselle, fruits et légumes et lavage de main... Je sais pas si c'est indispensable de nettoyer l'évier mais moi j'ai préféré le faire avant et a la fin. Apres tout, on lave le plan de travail alors je me suis dit que j'etais pas à ça prêt! Mais du coup je me suis trouvée embêtée pour cette histoire de seau et de lavage de mains à la fin.

De passer si tard la pratique au moins ça laisse moins de temps jusqu'aux résultats mais bon, ça fait tard quand même...

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EP3 : libérééééée, délivrééééée !!!

Message  monoi le Jeu 4 Juin - 22:51

Si tard pourquoi? pour partir en vacances ou pour chercher du boulot lol? Razz
De toute façon on a pas le choix des dates Embarassed
En tout cas merci pour ton témoignage ça m'aide dans mes révisions

monoi

Messages : 54
Date d'inscription : 12/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EP3 : libérééééée, délivrééééée !!!

Message  Salima ben le Jeu 4 Juin - 23:31

Tu t'en es bien sortis t'es tombé sur un bon sujet autant pour les questions que pour la pratique Wink
Moi j'ai une question as tu utilisé les gants pour préparer les crudités ?

Salima ben

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EP3 : libérééééée, délivrééééée !!!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum