forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis

3 participants

Aller en bas

EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis Empty EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis

Message  DelphineChaton Mer 3 Juin - 0:59

Ce jour tant attendu -ou pas- est enfin arrivée.
Tout d'abord, je suis arrivée à 07h25 pour une convocation à 08 heures. Je suis partie dans la salle à 07h45. Les épreuves n'ont commençaient qu'à 08h30. Nous étions 14 filles et nous avions été divisé en deux. Le premier groupe passait à l'oral et le second en cuisine. JE faisais partie du second groupe. Pour tout dire, j'aurai aimé passé l'oral d'abord vu que c'était ma bête noire de la journée ! Mais bon.

Nous sommes partis se changer dans les vestiaires. Blouse, tablier. Sous la panique, je n'avais pas captée que le mien était pliée. C'était des tabliers en plastiques, donc sur le coup, difficile à voir. Heureusement qu'une candidate en avait deux. Bref. Donc nous nous sommes assisses, là où l'on voulait. Les sujets étaient déjà placés. Donc c'était plus une histoire de hasard pour ton sujet.
Aux questions, j'en ai trois. Relativement simples :
- Citer les groupes alimentaires que composent la pizza tomates/thon
- Citer deux moyens qui donnent aux enfants de manger le plat -je ne me souviens plus de l'intitulé exact-
- Citer 5 mentions obligatoires sur un emballage de pâte à pizza.
Avant de commencer l'épreuve, la femme qui dirigait 'ensemble, nous montré où étaient entreposés les produits alimentaires, les produits d'entretien. Tout était notre portée. Ainsi que les lavettes. Alors, ils ont mis toutes les couleurs sauf le blanc et il n'y avait pas de codes couleurs, donc j'ai pris le jaune pour le l'évier, le bleu pour le mobilier et vert pour la vaisselle et en début d'épreuve pour désinfecter mon plan de travail.
Donc, j'ai eu la pizza aux tomates et au thon, pour une petite de 18 mois et une autre de 2 ans. Je sais qu'une d'entre vous à eu ce sujet et l'a posté ici et il me semble que c'est ValérieDM. Donc grace à son post, j'ai pu savoir à quoi m'attendre, pas assaisonnée et j'en passe -tu avais raison, les olives + le thon + le fromage, niveau sel on était au max !- donc merci pour ton post Val, si tu passes par là, merci pour ton post ! Ca m'a bien aidé ! Very Happy . Je pense que niveau organisation, règles d'hygiène et gestes/postures, je suis vraiment pas mal. Je me suis bien accroupi, lavés plusieurs fois les mains. Je conseille de désinfecté l'ensemble du plan de travail avant de commencer. J'en ai vu que deux le faire, mais je pense que c'est un bon point niveau hygiène.
Ensuite, durant l'entretien, avec deux jury, ils m'ont demandé pourquoi j'ai coupé la part de pizza (parce que c'étaient deux petites et que pour une meilleure mastication, il fallait bien coupé petit. Sauf pour la grande que j'ai fait plus gros et il m'a demandé pourquoi. J'ai pas capté sur le coup, mais j'ai fini par répondre que je pouvais amener la petite à utiliser un couteau et une fourchette pour apprendre à couper ses aliments, pour développer ma motricité fine), si c'était un repas équilibré (J'ai dis que non. Personnellement, déjà, c'est gras et je ne pense pas que ce soit un repas pour des petites m'enfin..), donner quel dessert pour équilibre ce repas (j'ai répondu yaourt nature ou compote, mais il m'a dit qu'il y avait déjà l'apport produits laitiers avec le fromage et les fruits avec la tomate, donc j'ai dis que dans ces cas-là, je ne savais pas vraiment ce que je pouvais donner un enfant. J'étais honnête, je me voyais mal inventer n'importe quoi x) ). Ensuite, ils m'ont demandé ce que j'en pensais de ma pizza, de ce que je pouvais dire sur les avantages d'une cuisine américaine (sur le cou, j'ai pensé organisation, mais il parlait plutôt des enfants. C'est vrai que sur le coup, le fait que ce soit une épreuve cuisine, j'ai un peu zappé le fait que c'était durant la garde de deux petites, donc j'ai dis surveillance, communication, échange etc...).
Je suis repartie à mon poste, faire ma vaisselle. Une femme est venue me chercher pour l'entretien des locaux. Donc j'ai eu le balayage humide, comme je le voulais ! Sauf que j'étais tellement angoissée, je pensais à l'entretien des deux jury, j'ai zappé d'enlever ce qui avait sur le sol avant de commencer... Mais j'ai reconnu mon erreur et la femme a apprécie et m'a dit que ce n'était pas grave dans l'ensemble.

J'ai fini l'épreuve à 10h35. Je suis partie dans la salle pour l'oral. DE 10h45 à 12h54, j'ai attendu... C'était long, mais long ! Et je ne parle pas de l'angoisse qui monte, du ventre qui gronde parce qu'il a faim. Bref. Je suis passée. J'ai dit ce que je pouvais de mon rapport. Je bafouillais, je n'arrivais pas à parler correctement. J'avais l'impression de dire que de la merde... Mais bon, j'ai fait dix minutes pile, une des personnes du jury m'a dis que c'était très bien.  J'ai eu un jury plutôt sympa, mais yen avait une qui cherchait à me piéger dans ses questions. Elles m'ont posés pas mal de questions :
- Une dizaine sur mes activités,
- Sur l'évolution psychomoteur de l'enfant
- Sur les signes de maltraitances et que faire,
- Si j'ai rencontré des difficultés dan mon activité à la maternelle,
- Ce qu'est le secret pro,
- Pourquoi un cap petite enfance vu que j'étais en compta,
- Pourquoi l'école maternelle et non la crèche,
- La différence entre crèche collective, multi accueil et halte garderie,
- Ce que je fais si un enfant ne veut pas faire une activité.
- Ce que fait une ATSEM dans une classe,
Ensuite, la femme qui n'arrêtait pas de me titiller me dit "C'est court 10, 15 minutes pour une activité en maternelle quad même". J'ai senti le truc gros comme une baraque et qu'elle m'embarqué sur la concentration d'un enfant donc direct, j'ai dit que non, c'était pile le temps qu'il fallait pour un enfant. A parti de trois ans, le temps de concentration sur une activité est de 10 à 15 minutes maxi. Elle tourne la tête vers sa collègue et lui dis "On n'arrivera pas à la coller !". J'ai ri parce que je me suis dit "EN même temps, tu m'envoies sur des terrains que je maitrise, que je connais et auxquelles je m'intéresse grave! lol! " Et à la fin, elle m'ont demandé pour mon bac, pourquoi j'ai arrêté la compta et quelles étaient mes qualités pour devenir ATSEM.

Franchement, dans l'ensemble, je suis satisfaite de ce que j'ai fait. Surtout de mon oral. J'ai réussi à tout répondre, bien, sans crise d'angoisse comme à mon oral de bac compta. Je suis plutôt fière de moi pour le coup ! J'espère avoir un mini 13/20 ! lol!

Pour celles qui voulaient savoir, les fleurs de bach marchent mais que sur des angoisses petites et moyennes. Pas l'angoisse où tu as le cœur battant la chamade, que tu as l'impression de mourir de l'intérieur quoi Razz

Maintenant, c'est le lundi pro et demain, ça va être détende à fond parce que là, j'en ai plein la tête pour rester polie ! jocolor


Dernière édition par DelphineChaton le Mer 3 Juin - 18:11, édité 1 fois
DelphineChaton
DelphineChaton

Messages : 26
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis Empty Re: EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis

Message  Claire22 Mer 3 Juin - 9:23

Bonne détente, tu l'as bien mérité! cheers
Dis moi, dans ton sujet tu dis que la pizza était pour une petite de 2 ans et une autre de 1 mois??? C'est un piège ou tu t'es trompée en écrivant?

Je passe demain matin l'EP3, je n'en peux plus, vivement.....

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis Empty Re: EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis

Message  ValerieDM Mer 3 Juin - 10:58

DelphineChaton a écrit:Ce jour tant attendu -ou pas- est enfin arrivée.
Tout d'abord, je suis arrivée à 07h25 pour une convocation à 08 heures. Je suis partie dans la salle à 07h45. Les épreuves n'ont commençaient qu'à 08h30. Nous étions 14 filles et nous avions été divisé en deux. Le premier groupe passait à l'oral et le second en cuisine. JE faisais partie du second groupe. Pour tout dire, j'aurai aimé passé l'oral d'abord vu que c'était ma bête noire de la journée ! Mais bon.

Nous sommes partis se changer dans les vestiaires. Blouse, tablier. Sous la panique, je n'avais pas captée que le mien était pliée. C'était des tabliers en plastiques, donc sur le coup, difficile à voir. Heureusement qu'une candidate en avait deux. Bref. Donc nous nous sommes assisses, là où l'on voulait. Les sujets étaient déjà placés. Donc c'était plus une histoire de hasard pour ton sujet.
Aux questions, j'en ai trois. Relativement simples :
- Citer les groupes alimentaires que composent la pizza tomates/thon
- Citer deux moyens qui donnent aux enfants de manger le plat -je ne me souviens plus de l'intitulé exact-
- Citer 5 mentions obligatoires sur un emballage de pâte à pizza.

Ah mais ouiii, ça me rappelle quelque chose, ce sujet lol!

T'as mega assuré, bien plus que moi qui ai laissé trop cuire la pizza, qui ai vexé la vieille peau du jury en lui disant que sa pâte ne se piquait pas, etc lol!
BRAVO!


Elle tourne la tête vers sa collègue et lui dis "On n'arrivera pas à la coller !".
Ah, c'est bon, ça!!!! cheers cheers


J'espère avoir un mini 13/20 ! lol!
A mon avis, t'auras bien plus!! cheers


BRAVO!!!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis Empty Re: EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis

Message  DelphineChaton Mer 3 Juin - 18:17

Claire22 : Oui ! Merci de m'avoir prévenu. La petite avait 18 mois et non un mois ^^ . Bien sûr, si cela avait été le cas, je n'aurai pas servir de la pizza affraid
J'espère que ton épreuve de techniques à l'usager s'est bien passé ce matin !

ValerieDM : Bah c'est grâce à ton post justement que j'ai pu voir comment je devais procéder. Piquer la pâte, je le fais à chaque fois, ma mère m'a toujours dit de le faire donc j'ai pris cette habitude, mais je pense que j'aurai assaisonné et tout.. Donc franchement, ton post m'a beaucoup aidé ! Le truc que j'ai trouvé bizarre, c'est qu'aucun des personnes qui m'ont observés m'ont posés des questions. A un moment, ils parlaient même d'une collègue. Alors, Est-ce que c'était pour voir si j'allais en profiter pour faire n'importe quoi ou s'ils s'en foutaient lol! Mais j'ai fait comme si c'était un moyen de voir comment je faisais sans attirer mon attention Very Happy
Merci beaucoup ! J'espère vraiment avoir plus mais je verrais bien.. Je me sens beaucoup mieux maintenant et je suis regonflée à bloc Very Happy
DelphineChaton
DelphineChaton

Messages : 26
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis Empty Re: EP1 et EP3 ; académie Bordeaux sur Parentis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser