forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

EP3 et information sur rapport de stage

3 participants

Aller en bas

EP3 et information sur rapport de stage Empty EP3 et information sur rapport de stage

Message  Evanna. Lun 1 Juin - 11:12

Bonjour à tou-te-s !

Voilà, j'ai une question concernant l'EP3 (je passe demain après-midi). Le déroulement de l'épreuve en elle-même, je vois à peu près ce que ça va donner mais la question que je me pose, c'est concernant la tenue en fait ! A quel moment on se change ? Ça doit être bête mais franchement, je suis un peu stressée par rapport à ça, même si j'imagine que, sur place, on nous explique tout.

Ah oui et aussi pour le rapport de stage, je n'ai pas eu besoin d'envoyer une copie au rectorat (c'est indiqué clairement sur ma convoc et j'avais même appelé pour être sûre à 100%) sauf que, sur la convocation, il y a écrit "le dossier professionnel est à apporter le jour de l'épreuve" donc on est d'accord, c'est bien le jour de l'épreuve pour l'EP2 ? Je trouve ça vraiment très bizarre comme fonctionnement, à quel moment ils vont pouvoir lire ce que j'ai fait ? Surtout que je suis convoquée à 8h30 pour cette épreuve (mais j'ignore si je passe à 8h30 ou si c'est pour tout le monde pareil).

En gros, je suis en train de stresser pour des petits détails de ce genre et pas véritablement pour les épreuves Very Happy

Merci d'avance pour votre aide !
(Ah oui, je ne suis pas en candidat libre mais la section "scolaire" a un petit problème je crois !).

Evanna.

Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP3 et information sur rapport de stage Empty Re: EP3 et information sur rapport de stage

Message  Cloclo28 Lun 1 Juin - 12:04

Bonjour Evanna,

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Je commence les épreuves mercredi avec l'EP3. Je suppose que l'on se change avant les épreuves et qu'on nous donne les consignes nécessaires.

Pour EP2, cela dépend vraiment des académies. Elles ne fonctionnent  pas toutes de la même façon. Pour Orléans, je devais envoyer mon dossier pour le 17 avril. Pour l'heure de convocation même s'ils te disent de venir pour 8h30, il serait étonnant que tu passes à cette heure-ci. Moi je suis convoquée de 8h00 à 10h30 pour l'EP3 et normalement à 10h00, je suis censée passer l'oral EP2. Cherchez l'erreur !

Oui effectivement la section scolaire a des problèmes.

Bon courage

Cloclo28

Messages : 97
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP3 et information sur rapport de stage Empty Re: EP3 et information sur rapport de stage

Message  titelle313 Lun 1 Juin - 17:32

Alors, moi ce matin ils nous ont amenées dans la salle où les sujets étaient disposés sur les tables. Ils nous ont installées aux tables, nous ont expliqué le déroulement de l'épreuve, nous avons répondu aux 3 questions écrites (mais tu peux le faire quand tu veux au cours de l'épreuve), puis quand on voulait aller à notre poste de travail, on mettait notre blouse et/ou tablier et on y allait. On ne nous demandait ni chaussures ni pantalon spécial.

Concernant l'EP2, je suppose qu'ils liront ton rapport juste avant ton passage, histoire de l'avoir en tête. Mais comment ils vont s'organiser ça je n'en sais rien (le mien était à envoyer mi avril).

Comme Cloclo28, j'avais une convoc' à 8h et 10 pour les épreuves, mais l'académie m'avait expliqué que les horaires sont indicatifs et qu'il faut se libérer la journée pour passer de façon aléatoire. Certaines filles ont fait leur épreuve pratique ce matin mais ne passaient à l'oral qu'à 17h (donc elles y sont encore, les pauvres !).

Voilà, bon courage !

titelle313

Messages : 52
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 38
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

EP3 et information sur rapport de stage Empty Re: EP3 et information sur rapport de stage

Message  Evanna. Mar 2 Juin - 20:06

Merci pour vos réponses Smile

Alors au final, je pense que ça s'est plutôt bien passé ! J'ai été assez étonnée par certains détails chez les autres : elles n'ont pas changé de pantalon ni de chaussures, j'ai trouvé ça un peu bizarre (pour moi, c'est clairement pas terrible d'un point de vue hygiène), et elles n'ont pas désinfecté le plan de travail avant de commencer...

J'ai eu une compote et une semoule au lait à préparer, c'était pour 2 enfants (un de 5 mois et un de 3 ans). Je me suis un peu plantée, j'ai servi la même chose aux deux et, évidemment, pendant l'entretien, ça a fait tilt : la semoule, c'est du blé donc gluten donc pas adapté à un bébé de 5 mois. On est d'accord ? Bon voilà, la semoule était aussi un peu trop compacte mais apparemment bonne (je n'ai pas goûté, je suis intolérante aux produits laitiers).

Après pour l'entretien des locaux, j'ai simplement dû nettoyer et désinfecter des jouets. Certains contenaient des piles donc c'était pas génial mais apparemment, il y a eu le même problème avec un autre groupe. En revanche, j'ai pris un "détergent désinfectant pour surfaces alimentaires" et une dame du jury m'a demandé pourquoi je n'avais rien mis dans la bassine de trempage (j'ai juste mis de l'eau). J'ai justifié en disant que c'était un détergent-désinfectant mais je sais vraiment pas si j'avais raison finalement...

Vous en pensez quoi ?

Evanna.

Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP3 et information sur rapport de stage Empty Re: EP3 et information sur rapport de stage

Message  titelle313 Mar 2 Juin - 22:04

Mon point de vue :
En effet, pas de semoule avant 9 mois.
Tu as au moins la chance d'avoir pu justifier tes choix pendant un entretien : moi je pensais expliquer lors de la dégustation pourquoi j'avais fait ça ou ça, mais finalement il n'y a pas eu de dégustation et aucun entretien et j'ai peur d'être pénalisée sur ces points...

Concernant le nettoyage des jouets, tu es censée trier les jouets en deux groupes : ceux que tu peux tremper dans l'eau et ceux que tu ne peux pas.
Ensuite tu dois avoir une bassine avec eau + DDA et une autre avec eau claire pour rinçage.
Tu dois nettoyer les premiers (submersibles) et les laisser tremper 5min dans la solution. Pendant ce temps tu nettoie les seconds (insubmersibles) au dessus de la bassine et tu les pose ensuite entre les deux bassins pour laisser le produit agir 5min.
Ensuite tu rince les premiers et tu les pose a sécher à droite sur du papier absorbant. Puis tu rince les seconds et tu laisse sécher.
Tu nettoie ton matos, ton plan de travail avec un DD.
C'est ce que j'ai décris en EP2 car on m'a posé la question !

titelle313

Messages : 52
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 38
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

EP3 et information sur rapport de stage Empty Re: EP3 et information sur rapport de stage

Message  Evanna. Mer 3 Juin - 13:05

D'accord, merci Smile

Effectivement, pour les jouets, j'ai trié parce que certains avaient des piles. Je pense que c'était une erreur de ma part de ne pas mettre de produit dans la bassine d'eau, je ne sais pas, sur le coup j'ai vu "détergent-désinfectant", je me suis dit que c'était bon !

Dans tous les cas, j'ai essayé de suivre le protocole au mieux malgré quelques petites erreurs donc j'imagine que ça devrait aller.

Evanna.

Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP3 et information sur rapport de stage Empty Re: EP3 et information sur rapport de stage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser