forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Mon EP1 je vous raconte

+6
nannou
chouky38
Cloclo28
ValerieDM
sophie91
Ste83
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Mon EP1 je vous raconte

Message  Ste83 Mer 27 Mai - 10:52

Bonjour les filles,

J'ai passé mon EP1 hier, alors je vous raconte.

J'avais rendez vous à 13h. Je suis passée à 15h. L'attente super longue, mais bon c'est comme ça, l'heure de rendez vous pour un exam n'est pas obligatoirement l'heure de passage.

Après le jury est venu me chercher avec une autre candidate, on est d'abord allé se changer dans les vestiaires. Pour ma tenue, j'avais pris une blouse + crocs, j'ai gardé ma tenue de ville en dessous, ma collègue aussi.

Ensuite, la jury est venu nous chercher pour aller dans la salle où avait lieu l'épreuve.

Tout se passait dans la même salle, que ce soit l'étude du sujet ou la partie pratique.

On avait 3 jury, ils nous ont clairement dit d'emblée de faire comme si elles n'existaient pas et qu'elles ne répondront pas à nos questions.

Dans un premier temps on a pu faire un petit tour de la salle pour repérer l'agencement, le matériel.

Puis on est allé s'assoir étudier notre sujet. Pendant l'épreuve on avait le droit de garder notre sujet et brouillon avec nous, à la fin bien sur elles récupéraient tout.

J'ai eu un change d'Antoine 6 mois, et soigner une plaie au front de Léa 2,5 ans.

J'ai commencé par le change en précisant bien au jury que je m'occuperais de la plaie de Léa car elle s'est fait mal après.

J'ai désinfecté mon matériel avant et après.

J'ai fait quelques erreurs, oubli du jouet pour le change, emmelage au niveau lavage simple et antiseptique, y avait plusieurs savon et avec le stress j'ai perdu mes moyens. Lors du change le poupon était super rigide, j'ai fait le change sur le côté mais pas évident. En plus pour le matelas de change, celui ci était fixé par des pieds à roulette il arrivait à ma hauteur, je ne connaissais pas du tout, impossible donc de le poser a côté du lavabo.

Après les autres enfants étaient installés sur un tapis dans mon champs de vision, je leur ai parlé une ou deux fois, j'espère que le jury n'aura pas été assez vicieux pour inventer une cloison.

Après j'ai bien pensé à faire mes transmissions, toujours garder une main sur l'enfant même si pas évident avec ce matelas de change, je l'ai juste enlevé pour mettre le savon sur le gant car je ne pouvais pas faire autrement mais je faisais barrage avec mon corps, aussi j'ai un peu parlé avec l'enfant.

Sinon le jury était assez déstabilisant, en plus sur la fin une des trois me faisait le compte à rebours ( reste 15 minutes, 10 minutes, 5 minutes)

Bref on verra bien, il me reste encore l'EP3 et la partie écrite de l'EP1.

Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  sophie91 Mer 27 Mai - 11:54

Merci pour ton compte rendu! Ma pauvre, ça a du te mettre pas mal la pression d'attendre aussi longtemps!
Tu as l'air de t'en être bien sorti, bravo Smile
Est ce que je peux te poser quelques questions? Comment tu t'y es prise pour tourner le bébé pour la méthode sur le côté? Et au final il fallait faire un lavage antiseptique des mains ou simple? (je me mélange les pédales la dessus)
Et pour les transmissions, tu les as faites à l'oral ou à l'écrit? Désolé de te bombarder, j'ai mes épreuves demain et j'angoisse pale
En tout cas tu dois être bien soulagée, bon courage pour le reste de tes épreuves!

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  Ste83 Mer 27 Mai - 12:11

Bonjour Sophie,
Pour l'épreuve franchement je préfère pas encore me prononcer, je verrais le 7 juillet Wink.
Alors pour le lavage antiseptique tu dois le faire avant de prendre l'enfant et après. Lavage simple, pour ce qui est nettoyage. Pour le change sur le côté, j'ai rabattu la couche sous les fesses en le tournant au niveau de la cuisse, j'ai fait le devant, tourné sur le côté par la cuisse, jeté la couche, savonné le siège, puis rabattu un côté la serviette et j'ai rincé, séché. Mais le poupon était super rigide, celui que j'ai à la maison est mieux lol, la cuisse bouge au moins quand je le tourne.

Bon courage à toi pour les épreuves.


Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  sophie91 Mer 27 Mai - 12:14

Merci beaucoup pour tes réponses Smile

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  Ste83 Mer 27 Mai - 12:52

De rien Smile, le témoignage des autres filles m'a beaucoup aidé, ça me parait normal de faire pareil.

J'ai oublié de répondre à ta question sur les transmissions.

A la fin, j'ai dit au jury oralement dans un premier temps ce que je dirais au parents, et puis je leur ai demandé si elles avaient un cahier de liaison, y en avait un, j'ai donc fait ensuite mes transmissions écrites.

Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  ValerieDM Mer 27 Mai - 13:18

Ste83 a écrit:
J'avais rendez vous à 13h. Je suis passée à 15h. L'attente super longue, mais bon c'est comme ça, l'heure de rendez vous pour un exam n'est pas obligatoirement l'heure de passage.
Rien que cette phrase, je me décompose déjà. J'ai 30 min de battement entre la fin présumée de chaque oral et le début d'un suivant (EP3, puis EP2 et enfin EP1), alors si retard il y a, je ne pourrai pas être à l'endroit où je suis convoquée en temps et en heure, le truc qui fait bien flipper alors qu'on n'y est pour rien....


On avait 3 jury, ils nous ont clairement dit d'emblée de faire comme si elles n'existaient pas et qu'elles ne répondront pas à nos questions.
Sympa, hein... Même les questions purement logistiques concernant l'épreuve?  affraid



J'ai commencé par le change en précisant bien au jury que je m'occuperais de la plaie de Léa car elle s'est fait mal après.
Tu as simulé l'installation de Léa devant un jeu avant de procéder au change ou c'est implicite?

Bravo, en tous cas, tu as l'air de t'en être très bien tirée! cheers
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  sophie91 Mer 27 Mai - 14:10

ValerieDM a écrit:Rien que cette phrase, je me décompose déjà. J'ai 30 min de battement entre la fin présumée de chaque oral et le début d'un suivant (EP3, puis EP2 et enfin EP1), alors si retard il y a, je ne pourrai pas être à l'endroit où je suis convoquée en temps et en heure, le truc qui fait bien flipper alors qu'on n'y est pour rien....
J'ai exactement comme toi! Ça me fait bien flipper aussi, mais en même temps je me dis qu'ils savent très bien comment ça fonctionne et qu'on est plusieurs dans ce cas donc les heures sont peut être indicatives. De toutes façon s'ils me disent que je suis en retard alors que c'est leur faute, je fais un scandale (ou je pleure, à voir)

Ste83: Merci pour ta réponses sur les transmissions, ça m'aide bien Smile

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  ValerieDM Mer 27 Mai - 15:04

sophie91 a écrit: je fais un scandale (ou je pleure, à voir)

lol!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  Ste83 Mer 27 Mai - 15:14

Concernant l'heure de passage des épreuves, ne vous stressez pas les filles, tout ça a été anticipé et organisé par l'établissement où vous le passez logiquement.

Sinon lorsque le jury m'a dit de les ignorer, pour la logistique je ne me suis pas gêné tout de même à leur demander où se trouver le matériel, lorsque je ne trouvais pas. Par exemple le transat était caché derrière un gros lit, j'ai pas hésité à leur demander, et une d'entre elle me l'a apporté Wink.

Par contre, j'ai discuté avec d'autres candidates et elles n'ont pas osé demander, mais n'hésitez pas c'est un conseil.

Tout comme par moment, je me justifiais sur certaines choses que je faisais lors du soin , elles me répondaient pas ou hochaient simplement la tête, mais au moins elles l'entendaient et ça montre vos connaissances.

Vous n'avez rien à y perdre Wink

Et important même s'il y a un silence de plomb dans la salle, parlez avec le poupon. Au début je le faisais pas à cause du stress, et j'ai corrigé le tir au cours du soin.

Tout va bien se passer, je vous dis un gros merdum Wink.

Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  ValerieDM Mer 27 Mai - 15:19

Ste83 a écrit:Concernant l'heure de passage des épreuves, ne vous stressez pas les filles, tout ça a été anticipé et organisé par l'établissement où vous le passez logiquement.

Sinon lorsque le jury m'a dit de les ignorer, pour la logistique je ne me suis pas gêné tout de même à leur demander où se trouver le  matériel, lorsque je ne trouvais pas. Par exemple le transat était caché derrière un gros lit, j'ai pas hésité à leur demander, et une d'entre elle me l'a apporté Wink.

Par contre, j'ai discuté avec d'autres candidates et elles n'ont pas osé demander, mais n'hésitez pas c'est un conseil.

.

Aaaah merci, tu me rassures!! Merci!!

Oui, parler au poupon, ça bizarrement ça me demande aucun effort, je parle toujours aux gamins et lors de mes entrainements chez moi, je souriais et parlais à mon poupon plastique, c'est "naturel" chez moi. C'est tout le reste que j'ai peur d'oublier lol! genre prendre un jouet pour l'enfant, ça c'est quelque chose de "forcé" chez moi donc je n'y pense pas Embarassed
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  Cloclo28 Mer 27 Mai - 16:29

Bonjour Ste83,

Merci pour ton témoignage. Tu as super bien assurée. J'espère qu'il en sera de même pour moi la semaine prochaine.

Concernant mes épreuves, c'est aussi mal fait que beaucoup de candidates sur le forum, puisque je passe EP3 de 8h00 à 10h30 et je suis sensée passer l'oral EP2 dans la foulée, à 10h00. Cherchez l'erreur !

On verra bien.

Bonne journée

Cloclo28

Messages : 97
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  sophie91 Mer 27 Mai - 16:54

Je regarde les dvds du cned en préparation et du coup j'ai une question, vous mettez des gants pour nettoyer le plan de change? Parce que dans ce cas ça fait 2 paires de gants pour le change (nettoyer avant et après) + 1 éventuel pour les selles liquides + 1 pour une blessure??? C'est pas très économique...

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  chouky38 Mer 27 Mai - 17:08

BRAVO pour ton épreuve Smile
Ca c'est fait Smile

Je me pose 2 questions, du coup Embarassed

Lorsqu'on te donne le sujet, tu dois faire : le change et la plaie (par exemple). On te dis dans quel ordre le faire ou c'est à toi de faire à ton idée ?
Dans ce cas... serai t-il pas favorable de faire la plaie avant le change ! pardon pour la question (je ne veux surtout pas mettre le doute). Le petit qui a une plaie doit pleurer, c'est peut-être plus urgent Shocked

Pour laver la plaie qui est : sur le visage : doit-on utiliser (pour nettoyer) de l'eau et du savon ou simplement de l'eau sur compresse ou gant ? puis ensuite l'antiseptique.

Encore bravo, bon courage pour la suite

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  Ste83 Mer 27 Mai - 17:27

A la lecture du sujet, je me suis posé la même question. Sur le sujet, il n'était pas précisé si ça se passé au même moment de la journée.

Alors lorsque j'ai débuté la pratique, j'ai bien précisé au jury que je commençais par le change d'Antoine car la petite Léa s'était pour moi fait mal après vu que ce n'était pas précisé sur le sujet (c'est moi qui ai décidé de l'ordre des événements de la journée)

Si le sujet aurait été plus explicite, précisé que c'était au même moment de la journée, j'aurais fait comme tu as dit la plaie d'abord c'est logique.

Après ai je bien fait, mal fait? ça je pourrais le dire que le 7 juillet.

Concernant le soin de la plaie, je l'ai fait avec compresse + eau et savon, puis rincé, séché et mis pansement, en pensant bien à le faire avec des gants jetables, avec a côté plateau et haricot.

Je me suis hasardais à demander au jury, si j'avais une autorisation des parents pour utiliser un antiseptique, aucune réponse de leur part lol! . Alors je leur ai précisé que je nettoyé juste à l'eau et savon, car je ne peux utiliser un antiseptique qu'avec un accord écrit des parents + ordonnance ( l'ordonnance je trouve ça bizzare mais c'est ce qui est indiqué sur mon corrigé d'annales Nathan)

Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  chouky38 Mer 27 Mai - 17:36

tu t'es super bien débrouillée. Cool Very Happy bravo

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  ValerieDM Mer 27 Mai - 17:42

Ste83 a écrit:A la lecture du sujet, je me suis posé la même question. Sur le sujet, il n'était pas précisé si ça se passé au même moment de la journée.

Alors lorsque j'ai débuté la pratique, j'ai bien précisé au jury que je commençais par le change d'Antoine car la petite Léa s'était pour moi fait mal après vu que ce n'était pas précisé sur le sujet (c'est moi qui ai décidé de l'ordre des événements de la journée)

Si le sujet aurait été plus explicite, précisé que c'était au même moment de la journée, j'aurais fait comme tu as dit la plaie d'abord c'est logique.

Après ai je bien fait, mal fait? ça je pourrais le dire que le 7 juillet.

Concernant le soin de la plaie, je l'ai fait avec compresse + eau et savon, puis rincé, séché et mis pansement, en pensant bien à le faire avec des gants jetables, avec a côté plateau et haricot.

Nickel!!! cheers
Concernant l'antiseptique, j'ai toujours vu/lu que c'est le seul truc autorisé (sans appeler ni les parents ni responsable structure), même dans le Nathan, d'ailleurs. Tu as vu ça où? Tu me fais peur confused Là, par exemple, je consulte un sujet corrigé (page 155 du Nathan) et il n'est pas écrit que c'est interdit confused
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  Ste83 Mer 27 Mai - 17:57

Sur le livre "50 sujets corrigés Epreuves professionnelles Ep1, Ep2, Ep3" il en parle. Je ne sais pas si on a le même livre car à la page 155 je tombe sur le sujet corrigés n°18 où l'action est de prendre la température Lucile 11 mois

Sur mon livre page 150 sujet n°16 il parle bien d'utiliser l'antiseptique "seulement si accord des parents et prescription médicale", lors de mon stage en école maternelle on n'utilisait pas d'antiseptique non plus.

Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  ValerieDM Mer 27 Mai - 20:04

Ste83 a écrit:Sur le livre "50 sujets corrigés Epreuves professionnelles Ep1, Ep2, Ep3" il en parle. Je ne sais pas si on a le même livre car à la page 155 je tombe sur le sujet corrigés n°18 où l'action est de prendre la température Lucile 11 mois

Sur mon livre page 150 sujet n°16 il parle bien d'utiliser l'antiseptique "seulement si accord des parents et prescription médicale", lors de mon stage en école maternelle on n'utilisait pas d'antiseptique non plus.
Ah, j'ai aussi un sujet avec Lucille mais c'est pas le numéro 18 Very Happy
On doit pas avoir le même bouquin
Le mien c'est :

Mon EP1 je vous raconte 9k=

et il y a plusierus sujets avec une plaie à gérer et l'antiseptique est toujours mis sans autorisation.

De quelle édition s'agit-il? Si ça se trouve, le tien est plus récent et ils ont effectué des corrections par rapport à mon édition? (juin 2013) confused
Ce serait une info intéressante!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  Ste83 Mer 27 Mai - 22:15

Oui je viens de regarder la date d'édition c'est janvier 2015, c'est une version plus récente.
Sinon c'est toujours la même couverture  lol! .
Du coup pour l'antiseptique, c'est bizare que ça change comme ça en 1 an et demi.

Après sur mes cours du Cned, il parlais d'appliquer l'antiseptique Suspect  , mais avec l'expérience en stage, plus le corrigés du Nathan, plus l"avis de certaines candidates, j'ai préféré opter avec ce que disait le Nathan Wink.

Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  ValerieDM Mer 27 Mai - 22:47

Ste83 a écrit:Oui je viens de regarder la date d'édition c'est janvier 2015, c'est une version plus récente.
Sinon c'est toujours la même couverture  lol! .
Du coup pour l'antiseptique, c'est bizare que ça change comme ça en 1 an et demi.

Après sur mes cours du Cned, il parlais d'appliquer l'antiseptique Suspect  , mais avec l'expérience en stage, plus le corrigés du Nathan, plus l"avis de certaines candidates, j'ai préféré opter avec ce que disait le Nathan Wink.
et je pense que tu as bien fait!
Si l'édition de 2015 contredit l'ancienne de 2013, je me range à cet avis aussi!
Heureusement qu'on en a parlé Very Happy
MERCI!!!!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  nannou Jeu 28 Mai - 15:02

merci de nous donner des infos, j'aurai fait comme toi je pense pour la plaie, une épreuve de faite , tu dois etre soulagée!!!!! moi je passe le 4 juin l'EP1 pratique.
bon courage pour la suite Very Happy

nannou

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  Adeline7473 Jeu 28 Mai - 16:33

Bonjour, petite question par rapport a la plaie. Vous prenez donc une bassine d eau, vous humidifiez la compresse vous mettez une dose de savon liquide dessus et appliquer sur la plaie??? C est du savon liquide doux pour enfant ou un pain de savon? Et rincer avec une autre compresse et une troisième pr sécher?

Adeline7473

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  colene Sam 30 Mai - 18:05

Le pain de savon est interdit car c'est un nid à microbes! il faut utiliser du savon liquide je suppose.

J'ai acheté le livre Nathan avec les 50 sujets corrigés en janvier 2015 et je viens de me rendre compte, grâce à vous, qu'ils m'ont vendu une ancienne version car dans le mien, comme ValerieDM, il n'est jamais précisé que l'antiseptique est avec autorisation des parents...
Donc pour une plaie c'est bien eau + savon sur une compresse de l'intérieur vers l'extérieur, puis rinçage à l'eau avec une autre compresse??

colene

Messages : 14
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  Ste83 Sam 30 Mai - 19:37

Le pain de savon a bannir absolument comme dit Colène c'est un nid à germe.
Pour le soin de la plaie, oui eau + savon. 1 compresse pour laver, 1 pour rincer, 1 pour sécher voir si autorisation parentale + prescription médicale pour antiseptique (le coup de la prescription je trouve ça nul mais je recopie mot a mot le livre nathan)
Et bien sur avec le plateau + haricot et bien mettre des gants Wink.

Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  titelle313 Dim 31 Mai - 1:12

Les filles, la prescription médicale c'est pour garantir que l'enfant n'est pas allergique au produit. En effet, si le médecin en prescrit, il doit s'être assuré que l'enfant le supporte.
Quand j'ai inscrit ma fille en halte, ils m'en ont demandé une pour le doliprane (et le doc m'a directement fait un papier de non-allergie au doliprane).
Je passe lundi EP3 et EP2, à 8h et 10h selon la convoc'. Après appel à l'académie pour leur demander comment je peux me présenter à 9h30 à une épreuve alors que la précédente est susceptible de finir à 10h30, ils m'ont rassurée et dit que les horaires sont indicatifs mais que je dois me libérer la journée entière pour un passage aléatoire.

Du coup je me demande, comme on ne doit pas sortir avant la fin des épreuves, comment on fait pour manger si cela traîne ? On doit emporter qq-chose vous croyez ?

bon courage à toutes !

titelle313

Messages : 52
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 38
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Mon EP1 je vous raconte Empty Re: Mon EP1 je vous raconte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser