forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

+2
ValerieDM
monoi
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  monoi Mar 26 Mai - 22:59

Bonsoir à toutes
Je n'ai peut être pas bien cherché mais sur le forum je n'ai pas vu de post similaire.
Est ce que quelqu'un sait quel matériel est mis à disposition pour l'épreuve de cuisine?
Cocotte minute, autocuiseur, moulin à légumes, mixeur...voilà par exemple du matériel que je ne connais pas du tout et que personne n'a dans mon entourage non plus.... Sad
Est ce qu'on doit connaitre certaines recettes par coeur?
Concernant une stérilisation de biberon sinon, ma soeur m'a prêté un stérilisateur à chaud (vapeur) mais le jour de l'examen est ce qu'on peut nous le demander ou est ce seulement une stérilisation à froid?
Peut-être que je me pose trop de questions...
En tout cas je vous souhaite bon courage pour vos révisions et merci pour vos réponses

monoi

Messages : 54
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  ValerieDM Mar 26 Mai - 23:09

monoi a écrit:Bonsoir à toutes

Bonsoir Monoi,

Est ce que quelqu'un sait quel matériel est mis à disposition pour l'épreuve de cuisine?

Il me semble que cela dépend beaucoup des centres d'examen...
Mais en général, on trouve beaucoup de matériel, toutes sortes de modes de cuisson sont possibles donc à toi de choisir et pouvoir justifier l'appareil sélectionné, etc
Je pense qu'il vaut mieux, si tu ne sais pas du tout te servir d'un autocuiseur, que tu choisisses une casserole, par exemple, pour cuire les légumes, plutôt que de galérer et paniquer sur un appareil que tu ne maîtrises pas. Rien ne t'empêche de l'expliquer au jury en mentionnant le fait que cuire à la vapeur est mieux pour préserver les qualités nutritionnelles, blabla.

Perso, si je tombe sur un appareil que je ne maîtrise pas (mandoline, par exemple), je vais jouer la sécurité et rester sur ce que je sais faire. Tant pis pour la perfection Very Happy

Est ce qu'on doit connaitre certaines recettes par coeur?
A priori : non. On ne te juge pas sur tes talents de cuisinière, en fait, mais sur ton organisation, l'hygiène, l'anticipation, etc. Peu importe que tu sois un cordon bleu et que tu saches restituer la recette du boeuf mironton ou pas Wink En général, le sujet qu'on te donne contient la recette. Quelquefois, il manque certaines données ou les quantités de sucre sont faussées, pour voir si tu es capable de te rendre compte que la quantité est trop élevée pour un enfant. Mais rien ne bien méchant, le but n'est pas de te piéger mais de confirmer tes connaissances en nutrition, digestion, besoins des enfants.


Concernant une stérilisation de biberon sinon, ma soeur m'a prêté un stérilisateur à chaud (vapeur) mais le jour de l'examen est ce qu'on peut nous le demander ou est ce seulement une stérilisation à froid?
En fait, je me demande si stériliser un bib peut être demandé.
Préparer un bib et le donner à un enfant, lors de l'EP1, oui.
Mais une stérilisation, je ne sais pas.

Désolée de n'avoir pas pu répondre à tout Wink

Bonne chance!



ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  sophie91 Mer 27 Mai - 0:32

Attention quand même, des fois il donne des indications très larges, par exemple, je connais une fille pour qui la recette indiquait seulement "faire une béchamel" avec les ingrédients mais pas la technique donc ça peut être un peu gênant
(mais rassure toi, elle ne savait pas faire une béchamel et a quand même eu son cap)

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  ValerieDM Mer 27 Mai - 8:01

sophie91 a écrit:Attention quand même, des fois il donne des indications très larges, par exemple, je connais une fille pour qui la recette indiquait seulement "faire une béchamel" avec les ingrédients mais pas la technique donc ça peut être un peu gênant
(mais rassure toi, elle ne savait pas faire une béchamel et a quand même eu son cap)

Ah oui mais là on est quand même dans les bases de la cuisine Shocked
C'est quoi cette génération qui ne sait pas faire une bécha, hein?? affraid

Razz Razz Razz Rolling Eyes (je taquine, hein Embarassed )
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  sophie91 Mer 27 Mai - 12:05

haha oui c'est la base, mais pour quelqu’un qui ne cuisine jamais, bonjour l'angoisse (pourtant elle l'avait préparé en CFA et ils lui ont jamais appris à faire la béchamel...)
Moi je suis capable de rater des crêpes donc je suis mal barrée Laughing

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  Adeline7473 Mer 27 Mai - 14:43

Hello. Pour ce qui est du matériel cela dépend du CNED d examen, apparament a Thonon il y a des plaques vitrocéramiques. Les recettes d après ce que j ai cru comprendre pas besoin de les connaître par cœur, elles sont mentionnées sur le sujet que tu garde avec toi. Pour ce qui est de la stérilisation des biberons ça se passe le plus souvent a froid avec des comprimées de stérilisation. Pensez a noter date et heure. J ai découvert hier en fesant les sujets des annales sur le livre de Nathan: qu il y avait entretien régulier des jouets ou désinfection donc la principe des 3 bassines: 2 avec DDA et une pour rincer ET décontamination des jouets qui correspond a une stérilisation a froid des jouets: donc l'académie au détergent puis comprimées stérilisation , la aussi noter heure et date, les prendre avec pince et sécher au papier absorbant 😜!

Adeline7473

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  ValerieDM Mer 27 Mai - 15:11

Adeline7473 a écrit:entretien régulier des jouets ou désinfection donc la principe des 3 bassines: 2 avec DDA et une pour rincer

Aaaaaaah, j'ai donc pas rêvé! On en a parlé récemment et je parlais de 3 bassines (deux bacs de lavage et un de rinçage) et tout le monde me prenait pour une folle lol!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  Claire22 Jeu 28 Mai - 9:28

Pourquoi 2 bassines avec DDA? Moi j'étais partis sur 3 bassines : eau + DDA, eau claire pour rincer, et une pour déposer les jouets une fois lavés...

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  chouky38 Jeu 28 Mai - 9:40

oh moi aussi je suis restée sur 1 bassine avec DDA, une avec eau de rinçage et une pour ranger jouets ! je suis perdue ! Shocked
Lorsqu'on va voir sur youtube c'est comme ça que c'est expliqué !
alors qu'est-ce qu'on doit faire ?

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  Claire22 Jeu 28 Mai - 9:44

On a regardé la même vidéo Chouky!
Après, je ne pense pas que ça nous pénalise... Tant qu'on respecte le "trajet", et l'hygiène

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  chouky38 Jeu 28 Mai - 11:07

tout à fait d'accord avec toi : hygiène, sécurité
après faire au mieux ! Smile

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  Claire22 Jeu 28 Mai - 11:16

En espérant que notre mieux soit un bon mieux... Razz
J'espère que tes blessures te laissent un petit peu tranquille et que tu arrives à réviser. L'année dernière, je passais l'EP1 le mardi matin et le dimanche je m'étais coupée vers le poignet, c'était assez profond, j'avais un gros bandage que je ne devais pas mouiller. Du coup je paniquais un peu par rapport au lavage de mains pour l'épreuve, mais le jury avait été cool, et avait accepté que je fasse juste les gestes, sans me mouiller réellement la main! Et je n'avais pas été pénalisé.

C'est tjs aux mauvais moments que les choses comme ça arrivent!

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  chouky38 Jeu 28 Mai - 11:35

oui c'est la poisse Sad
Pour les épreuves j'ai prévu un tee shirt manche courte blanc (pas de blouse). Je vais être jolie avec mon pansement Shocked
Je révise au ralenti. Je sature complètement. Je ne sais plus comment m'y prendre et c'est vrai que tout mouvement est difficile.
Je crois que je vais juste essayer de me relaxer jusqu'à lundi et on verra bien bounce

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  Claire22 Jeu 28 Mai - 12:48

tu passes toutes les pratiques lundi? tu ne peux pas mettre de blouse ou c'est que c'est pas obligatoire? moi ils veulent une blouse pour la cuisine...
du moment que tu es pas en forme, je pense que tu as raison d'arrêter les révisions... de toute façon, comme je me dis, je ne pense pas que ce soit ces révisions qui nous servent le plus à partir de maintenant. Moi je révise encore demain matin, et puis je n'y touche pas du week end!

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  chouky38 Jeu 28 Mai - 13:13

je passe l'EP1 et EP3 lundi et EP2 mardi.
Sur la convocation, ils ne demandent pas de blouse juste un tee shirt clair et un pantalon clair. Pour la cuisine : juste tablier.
Ce WE il faut se vider la tête, c'est pas à la dernière minute de toute façon que ça rentrera. Il faut (je pense) se décontracter, y aller cool (pas facile) et faire de son mieux. Et ça devrait pouvoir se faire Smile .... et sinon je me dis que depuis septembre que j'y suis, j'ai fait le max, je ne pouvais pas faire plus. Je n'aurai rien à me reprocher. Surprised

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  ValerieDM Jeu 28 Mai - 14:44

Je passe mes 3 oraux demain et je ne sais plus rien, j'ai la tête vide, je suis infoutue de me rappeler les âges moyens d'acquisition des postures, préhensions, langages et j'ai décidé que je m'en fous Embarassed Parce que je crois que c'est la panique qui me fait tout mélanger mais une fois devant le jury, je finirai bien par trouver certaines réponses dans une bouffée d'adrénaline Razz

Je n'ai absolument pas préparé mon EP2, je relirai mon rapport ce soir, de toute façon, me connaissant, même si je prépare un joli discours à l'avance, je sais que je ne le sortirai pas le jour J, je marche au feeling, on verra bien, ça a toujours marché pour moi en me fiant à mon instinct et à ma mémoire "viscérale" Razz
Côté EP3, je suis infoutue de savoir dans quel sens laver une porte, une armoire, une poubelle, je ne sais jamais s'il faut faire tremper les légumes dans du vinaigre ou pas selon les légumes choisis, bah tant pis bounce J'ai décidé qu'ils me donneront une recette fastoche et un sol à laver, et c'est tout, il ne peut pas en être autrement Razz

Ce soir : bain chaud, bouquin, petite vérif de mes ongles, retrait de mes bagues, je prépare mon sac avec tout le matos et ... advienne que pourra demain cheers cheers
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  Adeline7473 Jeu 28 Mai - 14:53

Tu la as fait bien rire val. Tu verras qd tu sera devant le jury sa va rouler comme sur des roulettes, vas y télexe ils sont pas la pour nous mettre des bâtons dans les roues... Moi j ai appelé le CNED d examen ou je vais et c est une personne qui enseigne et qui est jury qui m a répondu et elle m a vraiment rassuré. Le plus important reste l hygiène! Et pour ce qui est des app il y a normalement les notices de fonctionnement et si jamais elle le disait qu on pouvait demander. Le seul conseil que je puisse te donner c est de prendre ton minuteur pour les cuissons comme ça t es tranquil . Je penserai bien a toi demain. Tu nous racontera...?🍀

Adeline7473

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  Adeline7473 Jeu 28 Mai - 14:55

Pour la désinfection des jouets sur Nathan il parle d une avec dda pr frotter, une dda pour tremper et une pour rincer. Et sur Youtube 2 bassines... Les protocoles différent légèrement le faire comme ça nous arrange...

Adeline7473

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  ValerieDM Jeu 28 Mai - 15:01

Adeline7473 a écrit:Pour la désinfection des jouets sur Nathan il parle d une avec dda pr frotter, une dda pour tremper et une pour rincer.

J'ai vu ça aussi sur les cours du CNED, donc je vais rester la dessus : une bassine de lavage avec DDA, une bassine de trempage avec DDA et une de rinçage Very Happy
En revanche, j'étais persuadée que c'était du DD qu'il fallait, pas du DDA? Pourquoi? Parce que les petits mettent les jouets à la bouche?

Youtube, ça vaut ce que çoa vaut, hein... On trouve de tout sur Youtube Embarassed du très bon comme du mauvais Embarassed
J'ai vu un jour une vidéo sur comment laver un sol.... j'ai halluciné : c'était un ramassis de tout ce qu'il ne faut pas faire!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  ValerieDM Jeu 28 Mai - 15:02

Adeline7473 a écrit:Tu la as fait bien rire val. Tu verras qd tu sera devant le jury sa va rouler comme sur des roulettes, vas y télexe ils sont pas la pour nous mettre des bâtons dans les roues... Moi j ai appelé le CNED d examen ou je vais et c est une personne qui enseigne et qui est jury qui m a répondu et elle m a vraiment rassuré. Le plus important reste l hygiène! Et pour ce qui est des app il y a normalement les notices de fonctionnement et si jamais elle le disait qu on pouvait demander. Le seul conseil que je puisse te donner c est de prendre ton minuteur pour les cuissons comme ça t es tranquil . Je penserai bien a toi demain. Tu nous racontera...?🍀

Merciiiiiii! Wink
Oui, RDV demain soir (sauf si je suis trop bourrée après ma 12ième bière pour venir raconter Embarassed Embarassed C'est la fête des voisins et je vais décompresser de ma journée :p )
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  chouky38 Jeu 28 Mai - 17:57

BONNE CHANCE A TOI VALERIE !
POUR TOI DEPASSER LE 16 SERA TRES FACILE Very Happy J'EN SUIS SURE Razz

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  Claire22 Jeu 28 Mai - 21:21

Bonne chance Valérie, tout va bien se passer et pense au soulagement dès demain soir! cheers
On attend tes nouvelles !! Smile

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  ValerieDM Jeu 28 Mai - 22:01

chouky38 a écrit:BONNE CHANCE A  TOI VALERIE !
POUR TOI DEPASSER LE 16 SERA TRES FACILE Very Happy  J'EN SUIS SURE Razz

Ah ouais non, là, maintenant, vu comment je panique, même 10 ça irait lol!
C'est l'EP2 qui me fait flipper, les questions de Sophie91 m'ont tuée, je ne sais pas répondre à tout....
J'ai tout oublié ce que je savais sur la préhension (les étapes), etc, tout s'embrouille

Bon, allez, je vais essayer de faire mon sac tranquillement et décompresser......
Je joue pas ma vie, hein? pale pale

Bonne nuit les filles!
Et MERCI pour vos encouragements!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  monoi Jeu 28 Mai - 22:26

Merci pour toutes ces précisions. Du coup je rebondis sur le nettoyage des jouets, pourquoi 2 bassines avec DDA?

monoi

Messages : 54
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  ValerieDM Jeu 28 Mai - 23:49

monoi a écrit:Merci pour toutes ces précisions. Du coup je rebondis sur le nettoyage des jouets, pourquoi 2 bassines avec DDA?

La première sert à nettoyer/frotter à la lavette, et dès que tu as terminé de frotter un jouet, tu le déposes dans la seconde, où le produit va faire effet quelques minutes (le temps de nettoyer les autres jouets). On rince en premier le jouet qu'on a déposé en premier dans la seconde bassine, évidemment, c'est un roulement, quoi Very Happy

Je ne sais pas si je suis claire, j'ai du mal ce soir....
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen? Empty Re: Matériel mis à disposition pour la cuisine à l'examen?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser