forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Panique à bord, besoin de renseignements...

+9
Céline38
timeo 2013
Adeline7473
fan0277
laurad
Claire22
pioupiou
chouky38
DelphineChaton
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  DelphineChaton Jeu 21 Mai - 14:52

Bonjour tout le monde,

Je passe bientôt les examens et je commence sérieusement à paniquer...  Shocked
Il y a quelques questions qui me turlupinent depuis quelques temps :

A notre arrivée dans le lycée qui nous accueille, est-ce que le jury ou d'autres personnes nous présente les lieux où vont se dérouler les épreuves ?

Epreuve oral :
- Comment doit-on aborder son rapport ? On se présente de quelle manière ? J'ai regardé un peu partout et j'ai lu qu'il fallait dire nos ambitions, pourquoi on passe le CAP, etc en début d'oral, alors que quand j'étais au lycée et que je passais l'oral, je devais le faire à la fin...
- Quelle genre de questions pourrait me demander le jury ?

Epreuve cuisine/entretien :
- En ce qui concerne les produits d'entretien et les lavettes, est-ce que le jury nous dit où ils sont entreposés ou l'on doit "chercher" ? Est-ce que c'est bien mentionné sur les produit si c'est un DN, DD ou un DDA ?
- Est-ce que je suis obligée d'utiliser un autocuiseur pour la cuisson des légumes ? Je ne sais pas m'en servir et je n'en ai pas chez moi pour pouvoir m'entrainer...
- Est-ce que l'on doit désinfecter avant de commencer les préparations culinaires son plan de travail ou c'est censé être fait avant que l'on arrive ? Je pencherai pour le fait de le faire également avant, car si je passe après un candidat et qu'il l'a mal fait ou oublié, je me vois mal faire comme si de rien n'était.
- Après que j'ai finis mes préparations culinaires, est-ce que je dois d'abord :
~ Servir le jury et je nettoie mon plan de travail
ou ~ je nettoie d'abord mon plan de travail et je sers après le jury ?
- Pour le pliage d'un torchon, j'ai vu sur mon ivre du CNED qui l'attache devait être à droite en bas et sur le livre que j'ai achet à côté, c'est marqué en haut à gauche .. Lequel dit vrai ?


Je remercie d'avance les filles qui prendront le temps de me répondre. Smile

Je suis péter de trouille. Pire qu'aux épreuve de mon baccalauréat... J'ai beau réviser, quand je lis les questions, que ce soit sur le forum ou ailleurs, sur le moment j'ai du mal à trouver la réponse tellement je suis angoissée au fond de moi. Ca me donne la sensation de rien n'avoir dans la tête, de travailler mes cours pour rien. Pourtant, quand je lis les réponses, je les connais... Je ne pense pas être la seule dans ce cas et si ça l'ai, il va falloir que je m'inquiète vraiment pour mon CAP... Si quelqu'un peut me dire comment je dos faire pour arriver à me détendre ...
DelphineChaton
DelphineChaton

Messages : 26
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  chouky38 Jeu 21 Mai - 15:15

Je suis dans le même état que toi. Je connais les réponses mais je suis incapable de les sortir. Plus les dates approchent plus j'ai l'impression que ma tête se vide Sad Je pense que je commence à saturer + la fatigue générale qui n'arrange rien.
Je ne peux pas répondre à tes questions car je le passe pour la première fois et je vais découvrir comme toi. Peut-être que des anciennes pourraient.
Je ne peux pas non plus (désolée) te dire comme te détendre, car je ne trouve pas de solutions pour moi non plus.
Si quelqu'un peut nous aider, merci Crying or Very sad

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  pioupiou Jeu 21 Mai - 15:34

coucou,

rolala je suis dans le même état, en plus on connait pas les lieux. je vais essayer de répondre à quelques questions ou les tuteurs du cned ont répondu. Un autocuiseur ce n'est pas obligatoire mais c'est que c'est moins long à cuire donc ça fait gagner du temps. Oui on doit désinfecter son plan de travail avant la préparation. Je croie que ça dépend des jury mais en général ils te laissent te débrouiller. Les préparations se dégustent après nettoyage mais généralement ils disent ou les mettre. après je me demande si il s'agit d'une préparation chaude ce qu'on en fait pour maintenir à température. Puis avec toute leur régles d'hygiène Shocked Pour le repassage j'espère ne pas tomber dessus.
Je ne peux vous conseiller pour la détente, je n'y arrive pas moi même et j'en arrive à avoir mal à la tête tellement j'angoisse, j'ai peur de perdre tout mes moyens. Pareil pour le bac je stressai pas autant, j'ai aussi été à la fac je stressai pas autant mais la il y a beaucoup d'enjeux pour mon projet du coup je me mets dans un de ces état. Peut être il serait bon que la veille de l'examen on aille faire une balade pour se vider la tête.

pioupiou

Messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  chouky38 Jeu 21 Mai - 16:31

merci pour ta réponse.
Tout à fait d'accord avec toi pour aller faire une ballade la veille. De toute manière, ce n'est pas le dernier jour qu'on pourra apprendre. Il vaut mieux prendre le large Smile
La pharmacienne m'a donnée du magnésium pour me détendre ! mais pour le moment ça n'a pas l'air de marcher.
Moi, pas mal à la tête mais insomnie. Pas drôle.

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Claire22 Jeu 21 Mai - 17:43

Je pense que nous en avons toute marre... moi je n'ai même plus le courage de réviser, je ne sais plus par quel bout y prendre. Après, j'essaie de me dire (et d'après ce que les anciennes disent) que tout est une question de bon sens, et qu'à moins de faire une bourde monumentale, tout devrait bien se passer.
Delphine je te rassure, la cuisson à l'autocuiseur je n'aime pas ça non plus, j'ai pris celui de ma maman pour m'entrainer, mais il y a encore des mystères pour moi... Si rien n'est imposé, je pense qu'on peut faire la cuisson à l'eau, c'est peut être moins bien et plus long, mais perso je trouve ça bien plus pratique!
Pour la détente, parait-il que les fleurs de Bach ça marche.. Je n'ai pas essayé alors je ne peux pas mieux vous en dire! De toute façon je n'ai jamais été convaincue par le fait que qqe chose puisse faire passer ou diminuer le stress. Pour ma part c'est week end en amoureux avant la pratique, relecture de qqe fiches la veille (je sais que ce n'est pas super bien, mais je ne peux pas m'en empêcher) et après, il ne restera plus qu'à...


Allé courage les filles, on va y arriver cheers

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  laurad Jeu 21 Mai - 18:11

Bonjour,

Pour la question "A notre arrivée dans le lycée qui nous accueille, est-ce que le jury ou d'autres personnes nous présente les lieux où vont se dérouler les épreuves ? "

Moi j'ai dû me débrouiller pour trouver la salle et tout et on ne m'a pas vraiment présenter les lieux non plus, j'ai dû me débrouiller pour chercher le materiel pour l'épreuve EP1....espérons que ça ne se passe pas comme ça pour tout le monde lol

bon courage!!

laurad

Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  fan0277 Jeu 21 Mai - 18:33

Slt tous le monde,
moi non plus j'ai plus trop envie de réviser, marre pff, mais bcp de personnes disent que c'est quand même un cap, pas une aggrég ...
Je pense que le jury n'est pas là pour nous casser.Ils doivent bien se douter qu'à l'oral bcp de personnes perdent leur moyens avec la stress.
Allez les filles on va y arriver et l'avoir cet examen !!! cheers

fan0277

Messages : 67
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  DelphineChaton Jeu 21 Mai - 19:43

Chouky38 : Cela me rassure de ne pas être la seule dans ce cas d'avoir la sensation de rien avoir dans la tête... C'est impressionnant comment un simple CAP peut faire comme effet sur nous.

Pioupiou : Comme toi, c'est important pour mon projet. Sans ça, je ne pourrais pas passer le concours ATSEM et mon envie d'exercer ce métier est plus fort... Si je ne réussis pas.. Ce n'est pas même envisageable pour moi tellement je me mets une pression de dingue.. Je pense également que j'irai faire un tour la veille de chaque examen, sinon je vais me torturer l'esprit.. silent

Claire22 : Merci beaucoup pour tes réponses, cela m rassure et m'aide à me soulager !
Une amie m'a conseillé aussi de prendre des fleurs de back, ça se trouve en parapharmacie et à ce qu'il parait, ça détend sans pour autant shooter. Je vais m'en acheter demain et je vous dirais, pour celles que ça intéresse. J'espère que ça marchera parce que j'en ai marre de ses angoisses à deux francs.
Oui, j'ai vu que c'était mieux a cuisson à l'autocuiseur pour garder les fibres et les vitamines et pour le gain de temps que l'on gagne. C'est pour ça que j'aurai aimé l'utiliser et puis c'est toujours ça de savoir comment utiliser les ustensiles de cuisine. Mais je pense que je vais prendre la cuisson traditionnelle, celle à l'eau, pour éviter de faire des conneries ! Je ne pense pas que je vais prendre de risques.
AHAH, je vais aussi lire quelques fiches et questions/réponses la veille. Je pense que c'est un instinct que beaucoup ont malgré le fait que ce soit proscrit si je peux dire.

Laurad : Merci de ta réponse ! J'espère aussi que cette année, les jury vous nous présenter les lieux. Je ne trouve pas simple d'aller dans un lycée que l'on ne connaît, le jour des épreuves, et de devoir se débrouiller seule pour tout trouver... Sous le coup du stress, vive les erreurs que je pourrais faire et d'autres également.

Fan0277 : Une amie qui a passé le CAP il y a deux ans m'a dit ça aussi, que ce n'était qu'un CAP, que c'était assez simple. Puis, c'est vrai, comparé à d'autres examens, ça va, ce n'est pas la fin du monde... Mais c'est sûrement le fait que l'on est sûre de vouloir travailler dans la petite enfance qui déclenche tout le reste. Je sais que pour ma part, depuis que je suis sûre de ma voie professionnelle et des métiers que j'voudrais exercer, je n'arrive pas à me dire que ce n'est qu'un simple CAP.

Merci en tout cas les fille de m'avoir répondu ! Ca me rassure vraiment et je pense que je vais réussir à relativiser pour les examens. Laughing


DelphineChaton
DelphineChaton

Messages : 26
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Adeline7473 Jeu 21 Mai - 23:33

Coucou les files, je suis dans le même état que vous je me sentai prête jusqu a je recevois ma convocation et la c est panique a bord! Ce que vous appelez un autocuiseur c est une cocotte avec une soupape? Car pour ma part mon autocuiseur est électrique et très pratique d utilisation...???!!! Avez vous lu le com de Céline38 qui est très bien expliqué sur le déroulement de l EP3? Je vous invite a le lire. Après l acceuil, les locaux...tt depend du lieu d examen! Courage 🍀

Adeline7473

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  timeo 2013 Ven 22 Mai - 0:33

Ils vous explique tout avant
Enfin moi les épreuves pratiques et orales je les ai passées en.début de semaine et ça s'est passé comme ça

timeo 2013

Messages : 63
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  DelphineChaton Ven 22 Mai - 1:58

Adeline : Justement, je confonds par moment les ustensiles entre eux... Mais il me semble que oui, c'est celui avec la soupape. Je demanderai confirmation
Oui, j'ai vu que certaines personnes avaient remontés certaines discussion intéressantes. J'irai les lire demain, à tête reposée. Si je le fais maintenant, je n'ai pas fini de me faire des nœuds.

Timeo : J'espère que ça se passera de la même manière pour moi. J'avoue que les endroits inconnues quand je passe des examens, je déteste ça. Ca me met encore plus en stress... J'ai vu dans une discussion sur le forum que pour certaines tout était indiquée d'avance, les codes couleurs des lavettes, l'endroit où sont entreposés les produits, le matériel. En espérant que ce soit la même chose dans le lycée qui m'accueille !
Comment se sont déroulées tes épreuves ?
DelphineChaton
DelphineChaton

Messages : 26
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 2:20

Pour ce qui est des fleurs de Bach, j'en prends régulièrement depuis plusieurs années et je confirme que c'est vraiment bien.
C'est "personnalisé", chacun peut prendre tel ou tel élixir en fonction de ses besoins propres.
Perso, je prends en cas de gros stress et de façon temporaire le "Rescue" (urgences) qui apaise vite. Il existe également en spray, en bonbons, en crème, etc. Et, en "longue durée", le "larch" (mélèze) pour la confiance en soi et le "aspen" pour ne pas anticiper négativement. Mais il en existe beaucoup d'autres.
J'en ai également pris pour passer mon permis, des concours, etc. et à chaque fois, ça m'a aidée. Je prenais en combinaison avant les examens le soir de l'Euphytose.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 2:23

Pour la question sur l'accueil, l'an passé, dans le lycée où je suis allée, c'était affiché et fléché pour nous guider.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 2:28

Pour ce qui est lavettes, produits d'entretien, le jury nous laisse quelques minutes pour faire le tour de la salle et repérer les choses. On peut également poser des questions au jury. Pour moi l'an passé, les lavettes étaient sur une table commune sur laquelle on venait se servir (le code couleur était affiché)et les produits (dd, dda, etc.) étaient dans un placard sous-évier. Tous étaient étiquetés ou il était écrit dessus au marqueur ce que c'était.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 2:31

Pour la cuisson des légumes, il ya l'autocuiseur mais aussi le cuit-vapeur, les casseroles... C'est vrai que ce qui garde le plus les vitamines, c'est le cuit-vapeur et l'autocuiseur. Je ne suis pas tombée là-dessus l'an passé mais ce que je peux dire, c'est qu'il y a vraiment beaucoup d'équipement, donc je pense qu'on a le choix.
Mais il vaut mieux savoir se servir de l'autocuiseur au cas où.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Claire22 Ven 22 Mai - 9:55

Tiens nous au courant Delphine, pour savoir si ça marche ou pas. Même si je ne suis pas convaincue, je pourrais peut-être en faire une cure... Laughing
Alors moi ce qui me dérange avec l'autocuiseur, c'est la quantité d'eau à mettre au fond : beaucoup, pas beaucoup, le panier doit-il tremper dans l'eau? j'ai tout essayé, un coup c'est trop cuit, un coup pas assez, un coup ça déborde! grrr je dois être gourde, ou alors l'autocuiseur n'est pas fait pour moi !!!

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  pioupiou Ven 22 Mai - 11:34

je me shoote à l'homéopathie, je prend des fleurs de back (mimulus) et du gelsenium, pour l'instant je voie pas encore les effets mais je ne désespère pas (encore 10 jours) Smile
pour l'autocuiseur moi je mets de l'eau jusqu'à à peu prés le panier et ça va.
Pareil tout le monde me dit ce n'est qu'un cap, tu te prends trop la tête, pff j'ai peur de paniquer en cuisine et ne pas savoir comment faire. Du coup on devra nous même choisir le produit pour l'entretien? ça s'est pareil à part le dda pour la cuisine le reste je sais pas si j'arriverai à faire le bon choix. Et pour les préparations chaudes vous savez ce qu'on en fait pour que ça reste chaud?
Quelqu'un est dans l’Hérault? bon courage à toute c'est bientôt la libération.

pioupiou

Messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Claire22 Ven 22 Mai - 11:44

bonne question pioupiou sur les produits d'entretien, pour un lavage du sol par exemple on prend DD ou détergent suffit? moi c'est la dilution à faire qui me stresse plus...
Pour que ça reste chaud, j'aurais mis au four à basse température, recouvert de papier alu, c'est ce qu'une de mes crèches en stage faisait... Bonne idée ou pas?
On va y arriver !!! cheers

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  pioupiou Ven 22 Mai - 11:48

Very Happy qu'il est bon de se motiver ensemble, on se sent moins seul car par correspondance.. pour le sol je dirai détergent neutre.

pioupiou

Messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  pioupiou Ven 22 Mai - 11:49

et oui je dirai bonne idée je pense que je ferai ça Smile merci

pioupiou

Messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 12:18

Pour le lavage du sol (si vous tombez dessus), c'est un simple produit de lavage de sol (ce sera marqué dessus). Je suis tombée là-dessus à l'examen et la jury m'a elle-même apporté le bidon de produit.
Sur tous les produits, il y a une étiquette ou c'est écrit au marqueur ce que c'est.
Ils ne vous "lachent" pas dans "la nature" comme ça Wink

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  chouky38 Ven 22 Mai - 12:41

trop bien !

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  DelphineChaton Ven 22 Mai - 14:15

Celine : Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il en existait plusieurs type pour les fleurs de bach. J'espère que dans la parapharmacie près de chez moi, ils en vendent ! tongue . Bon, ça me va si c'est marqué dessus, qu'ils laissent le temps aux gens de prendre leurs repères. Je trouve que c'est important et ça rassure. Enfin, pour moi. Je dois sûrement passer pour une grosse stressée, mais les lieux inconnus, je déteste ça et les périodes d'examens ne m'ont jamais réussi silent Je vais tenter d'utiliser celui de ma mère et je verrais bien écoute. Au pire, j'irai au feeling, de ce que je sens le mieux sur le moment.

Claire22 : Oui, sans souci. Je l'achète demain et je vous dirais ça ! Je suis comme toi, je suis peu convaincue par ces produits magiques, qui disent rendre calme, détendue les gens. Donc je vais tester, on ne sait jamais, puis je te dis ça Smile.
Oui, c'est ça aussi qui me dérange ! Je crois que c'est à la limite du panier qu'il faut mettre l'eau.
Pas bête du tout l'idée de remettre au four, pour les préparations chaudes. Je n'y avais pas spécialement pensé ^^

Pioupiou : Peut-être qu'à force de les prendre, le jour J, tu vas être plus que clame et détendue ! Wink. Je l'espère pour toi en tout cas. L'homéopathie, ça ne fait pas toujours effet, j'ai remarqué. J'en ai pris pour diverses raisons et à chaque fois, ça ne me faisait pas grand chose. Ou alors, nous ne sommes pas fait pour ^^.
C'est normal qu'on panique quand même, avec toutes les règles qu'ils imposent et j'en passe, ça met la pression. Puis, avoir quelqu'un qui te regarde faire, c'est horrible ! Shocked Laughing Pour le produit d'entretien, je dirais également un détergent neutre.
Oui, par correspondance, ce n'est pas super simple.. Il n'y pas personne qui nous suit réellement, qui voit où l'on en est dans les cours. C'est ça qui manque par rapport au fait d'aller en cours avec des professeurs. Mais bon, on ne démérite pas et je suis sûre qu'on l'aura toutes notre diplôme, que ce n'est pas qu'un moment d'angoisses, de remises en questions à passer.

Bon courage à toutes ! cheers


DelphineChaton
DelphineChaton

Messages : 26
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 15:02

@Delphine : pour ta question sur le plan de travail (ou plan de change) : il faut toujours désinfecter avant (et après), même si ça vient d'être fait par une autre candidate. ça fait partie de l'examen, de ton évaluation.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 15:14

Pour répondre à une autre de tes questions : quand tu as terminé la réalisation de ton plat, tu le dis à la personne du jury qui te suit plus particulièrement et elle viendra goûter. Donc, en règle générale, tu nettoies et désinfectes ton plan de travail après dégustation du jury.
Perso, je suis tombée l'an passé sur un brownies à faire. Le temps qu'il finisse de cuire, j'ai eu le temps de faire l'épreuve de nettoyage, et la jury est venue goûter après. J'ai nettoyé mon plan de travail après la dégustation.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser