forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Entrainement EP3 cuisine

+4
pioupiou
chouky38
ValerieDM
Claire22
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Mer 20 Mai - 12:42

Bonjour les filles,

Comment vous vous entrainez pour l'épreuve cuisine de l'EP3? Cette épreuve me stresse, mais tellement .... Je ne sais pas comment faire pour m'entrainer, étant donner qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber. Je ne suis déjà pas très bonne cuisinière, et absolument pas organisée quand je suis cuisine. Alors j'ai beau penser marche en avant, organisation, et compagnie, c'est la pagaille totale, je n'y arrive pas... et puis ma cuisine n'est absolument pas faite pour respecter cette marche en avant  Crying or Very sad

Bref, comment vous faites? je vois à droite à gauche qu'on peut avoir la recette, comme ne pas l'avoir, ou bien ne pas avoir les temps de cuisson des légumes (comment on fait pour savoir si c'est cuit ou pas dans une cocotte minute?!), ou bien avoir des fausses quantités de sucres ou je ne sais quoi..... grrrr, j'espère avoir une entrée de crudités à présenter : pas de recette, pas de cuisson, rien!
Vivement que ce soit fait !!

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Mer 20 Mai - 13:03

Coucou Claire,

Alors moi j'avoue que je ne m'entraîne pas du tout pour l'EP3 (sauf quand je nettoie mes plans de travail ou le matelas de change, maintenant je détoure et ensuite je fais des S à l'intérieur du cadre en ricanant toute seule Embarassed et quand je passe mon lave-pont, je m'amuse à "godiller" Embarassed
Je cuisine beaucoup et je vis en ville dans un appart donc ma cuisine n'est pas immense (elle doit faire 11m² à tout casser avec seulement un plan de travail et un mini à côté du plan de cuisson, pas du tout à côté des éviers, en plus, c'est hyper mal conçu) et je suis obligée d'être organisée si je veux cuisiner Laughing

J'ai tendance à implicitement mettre tout ce dont j'ai besoin à gauche, travailler au milieu et déposer sur la droite les choses "prêtes". Je jette tout dans un grand saladier (emballage, déchets, etc) pour éviter les aller-retours à la poubelle (à l'autre coin de la pièce, forcément....) que je vais vider en fin de préparation. Je dépose régulièrement la vaisselle sale dans l'évier, et je nettoie le plan de trvail entre deux préparations.
Bref, je pense qu'on doit rester naturelle et zen, même si on fera certainement quelques erreurs par rapport au "100% parfait" !

Le tout est de bien se laver les mains, nettoyer son plan de travail AVANT et APRES l'épreuve, ne pas mélanger les épluchures avec la préparation et ça ira, ZEEEEN Wink

La recette est donnée avant l'épreuve. Quelquefois, certes, il manque des précisions sur les quantités, etc, mais ce n'est pas un piège gratuit, c'est juste pour voir si tu es capable de doser une portion pour un enfant, par exemple. Ne panique pas : tu sais faire, tu as les réponses. Comporte-toi comme si tu étais chez toi, tranquille Wink
Pour les légumes, cuis-les à l'anglaise si le mode vapeur n'est pas imposé, comme ça tu peux vérifier la cuisson?
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Mer 20 Mai - 13:28

Si ça peut te rassurer, je fais moi aussi des S dès que j'en ai l'occasion... On s'entraine comme on peut quand on est en candidat libre hein! Very Happy

Je vais piquer ton idée du grand saladier fourre-tout, merci! Je suis aussi en appart, et le seul plan de travail que j'ai à dispo c'est un mini coin entre évier et plaque de cuisson! alors je me sers de ma table, vive les allers-retours !!
Mais je n'ai que 19ans, j'ai quitté la cuisine de ma maman y'a seulement un an, mon chéri n'est absolument pas gourmand, alors je ne fais jamais ou rarement de gâteaux (si je dois les manger toute seule, vive les kilos! Rolling Eyes ) et puis pour ce qui est du reste, je sais très bien que je ne fais pas comme on devrait faire pour des enfants. Je devrais m'entrainer à faire 2-3 trucs, comme si j'étais à l'examen, mais malgré moi je ne ferais pas correctement parce que je ne peux pas. Et puis je sais que dans ma tête, le jour de l'examen, tout sera nickel, et après, pouf, gros stress et gros bordel! pale

J'ai vu que c'était mieux la cuisson à la peur, que ça permettait de mieux garder les vitamines.. mais si je tombe sur un truc que je connais pas le temps de cuisson, ça sera à l'eau, et un coup de couteau!

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Mer 20 Mai - 13:35

Claire22 a écrit:

J'ai vu que c'était mieux la cuisson à la peur

Un lapsus révélateur Wink Wink Wink
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Mer 20 Mai - 13:46

lol! tout à fait. Autant, l'entretien ça devrait aller (sauf si je tombe sur le couture, alors là..... on est mal mal mal!), et la PSE aussi.
Mais alors l'oral d'EP2, et la cuisine .... Crying or Very sad No pale

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Mer 20 Mai - 14:58

Claire22 a écrit: (sauf si je tombe sur le couture, alors là..... on est mal mal mal!),

M'en cause pas, je ne sais même pas coudre un bouton................
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Mer 20 Mai - 16:06

de toute façon, sur quoi on peut tomber en couture?

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Mer 20 Mai - 16:27

Claire22 a écrit:de toute façon, sur quoi on peut tomber en couture?
C'est très rare pour un CAP PE de tomber sur de la couture, mais on peut avoir à repriser un vêtement troué ( = chute de l'enfant), recoudre un bouton, non?
Avec mon bol, je vais tomber sur ça, tiens! Là, je crois que je chiale direct lol!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  chouky38 Mer 20 Mai - 16:29

un ourlet peut-être !
je suis comme vous je ne sais pas coudre proprement.
Lorsque je couds vous pouvez être sur par contre que ça tient Embarassed

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Mer 20 Mai - 16:38

chouky38 a écrit:un ourlet peut-être !
je suis comme vous je ne sais pas coudre proprement.
Lorsque je couds vous pouvez être sur par contre que ça tient Embarassed

lol!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Mer 20 Mai - 17:19

il va falloir que je pense à regarder cette couture de plus près avant le 3 juin alors ... Rolling Eyes

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Mer 20 Mai - 18:07

Quand je pense que je passe mes 3 épreuves orales à la chaine dans.... 9 jours.... punaise, je suis pas prête, j'ai encore appris quasi aucune fiche, le soir je m'écroule comme une merde au lieu de réviser...

Ca va donner!!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Mer 20 Mai - 18:29

Courage. Dis toi qu'en une journée, tout sera fait, que tu seras débarassée et que tu pourras te concentrer sur les écrits. "Qu'une" journée de stress pour la pratique!

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Mer 20 Mai - 22:03

Claire22 a écrit:Courage. Dis toi qu'en une journée, tout sera fait, que tu seras débarassée et que tu pourras te concentrer sur les écrits. "Qu'une" journée de stress pour la pratique!

Oui, c'est sûr, mais quelle journée! Ca va être l'enfer, un vrai marathon du stress, je vais bouffer à la va-vite entre deux épreuves, l'estomac noué, passer ma journée debout ou presque, j'ai peur de pas avoir le temps de "sortir" d'un oral (mentalement) avant de rentrer dans un autre
Mais comme tu dis : tout sera fait le même jour! Je vais me taper un apéro du TONNERRE en rentrant le soir, en plus c'est la fête des voisins alors j'espère qu'il y aura du monde dans les allées de la résidence pour décompresser un peu Laughing
Les écrits, je suis davantage zen, c'est pas pareil je trouve.
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Jeu 21 Mai - 10:22

C'est vrai que ça doit être compliqué de tout enchainer d'un coup et de ne pas avoir le temps de souffler entre chaque épreuve, d'un côté tu n'auras pas forcément le temps de repenser à ce que tu as dis/fais, et des fois c'est pas plus mal! Wink
Je suis comme toi pour les écrits, ça me dérange moins, on est seule devant notre feuille et si on a un coup de stress, c'est toujours plus facile de se maitriser que si on est en face de deux jury qui ne font que nous regarder!

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  pioupiou Jeu 21 Mai - 14:11

pffff cette épreuve me stresse, j'adore cuisiner mais avec leur protocole ça enlève tout plaisir. je suis au cned, et entre ce que disent les tuteurs et ce que disent les livres c'est différent, je suis perdu, dans le livre ils disent de peler les courgettes, la tutrice dit que c'est pas la peine, dans le livre ils disent qu’après avoir nettoyer le plan de travail faut le sécher la tutrice dit que non, il faudrait nettoyer son plan de travail direct après avoir épluché (mais pendant ce temps ils s'oxydent), mais ça va prendre 3h de faire une simple recette. bon courage à toute (tu seras vite débarrasser valérie, un bon coup de stresse et de la détente le soir Smile

pioupiou

Messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Jeu 21 Mai - 17:54

Moi je dirais qu'il faut éplucher les courgettes, et essuyer après avoir désinfecter le plan de travail je dirais non, sauf si c'est marqué sur l'étiquette du produit.
Vivement que cette épreuve soit faite !!

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  DelphineChaton Jeu 21 Mai - 19:50

Pioupiou : Je suis aussi au CNED et je pense comme toi.. Ils se contredisent par moment et c'est déstabilisant. Comme leurs cours sont super, mais trop riche en informations et parfois, je suis perdue..
Enfin, on verra bien le jour J.
Courage en tout cas!
DelphineChaton
DelphineChaton

Messages : 26
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 2:13

Pour l'ep3 cuisine, à part faire des plats chez soi, il n'y a pas vraiment de façon de réviser et je pense que ça ne sert pas à grand chose. L'an passé, je ne me suis absolument pas entraînée pour la cuisine. J'avais juste consulté deux-trois recettes suceptibles de tomber sur des sites internet de cusine comme marmiton, etc pour ne pas être complètement lourdée sur des recettes que je ne faisais pas habituellement par rapport aux quantités même si le jour de l'examen la recette et les ingrédients sont donnés avec les quantités, temps de cuisson, etc.

Pour le nettoyage, à moins d'avoir pu le faire en structures pour avoir tout l'équipement à disposition, on peut toujours s'entraîner un peu chez soi avec ce qu'on a. Quand on a bien compris les protocoles, c'est facile.

ps : pour la question sur l'épluchage des courgettes, je dirais qu'il faut le faire car ne sachant pas si elles sont bio, on peut les considérer "traitées", c'est donc une mesure de précaution nécessaire de les éplucher. Et pour des estomacs d'enfants, c'est mieux.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Ven 22 Mai - 9:51

Merci pour tes conseils Céline, tu es toujours d'une grande aide... Je vais jeter un œil à qqe recettes alors. Et puis pour ce qui est de l'organisation, de la marche en avant, étant donné que je le fais pas chez moi, et ben j'ai plus qu'à répéter encore et encore dans ma tête et à prier pour le faire correctement le jour de l'épreuve....!
Le nettoyage me dérange moins, j'en ai pas mal fait lors de mes stages, et comme tu dis je pense que si on connaît les protocoles ça devrait aller un minimum (sauf la couture ... Rolling Eyes )
Ahhhhh mais vivement que ce soit terminé !!

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  pioupiou Ven 22 Mai - 11:47

leur cours ne sont pas tous à jour, et je ne parle pas de leur dvd. après c'est vrai qu'ils sont complet et riche en information Smile mais je vais arrêter d'aller sur l'espace tuteur car ça m'embrouille plus qu'autre chose.

pioupiou

Messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 12:14

Pour la "marche en avant" en cuisine, en fait, ça se fait instinctivement, c'est plus simple qu'il n'y paraît. Tu as ta poubelle à un coin de ton plan de travail et tu n'es pas "tentée" de venir faire des épluchages et laisser tes légumes à côté. Les déchets sont mis au fur et à mesure à la pouvelle. Perso, mon évier était indépendant du plan de travail, donc la vaisselle sale étant directement mise dans l'évier et lavée elle aussi au fur et à mesure, il n'y a pas tant de risques que ça de croiser le propre et le sale finalement.
Il faut surtout faire les choses naturellement sans bloquer sur l'aspect "technique" de la marche en avant. Perso, j'ai fait les choses comme je les fait chez moi, en étant juste plus rigoureuse encore sur la propreté et sur l'économie (des produits, le moins d'allers-retours possible dans la salle, économie d'eau aussi...).
Plus on y va "cool", plus on réussit. Et l'ambiance qui se crée en ep3, avec toutes les personnes qui cuisinent en même temps n'apporte pas de stress supplémentaire. Moi, j'avais l'impression d'être en famille et de cuisiner avec des gens que je connaissais. C'est l'épreuve que j'ai le plus aimée.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  chouky38 Ven 22 Mai - 12:39

que s'est encourageant ce que tu dis ! MERCI.. MERCI
EP3 me panique mais y a pas de raison Sad je pense
biz

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 13:08

Aucune raison de paniquer, ça se passe très bien, on peut poser des questions au jury si on ne trouve pas quelque chose, etc.
Il faut vraiment y aller comme si on allait réaliser une recette et un nettoyage chez soi. Quand on arrive dans la salle, on a le temps de faire un tour, de tout regarder.
On s'installe tranquillement, on fait "sa petite popotte". On en oublie même qu'on est en examen. Quand j'ai vu ma jury venir me poser une question, je me suis presque demandé ce qu'elle faisait là (lol)
No stress Smile
Bises Chouky Wink

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  DelphineChaton Ven 22 Mai - 14:22

Celine : Merci pour toutes tes informations, comme dis Chouky, c'est encourageant.

Pioupiou : Oui, je confirme, ils ne sont pas toujours à jour et c'est dommage. Parce que les cours sont vraiment bien fait. Je me suis dit pareille que toi pour le DVD..
DelphineChaton
DelphineChaton

Messages : 26
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser