forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Fièvre chez l'enfant

4 participants

Aller en bas

Fièvre chez l'enfant  Empty Fièvre chez l'enfant

Message  cap petite enfance Dim 17 Mai - 19:18

Bonjour j'aimerai juste savoir comment vous procéderais lors de la pratique ep1 si vous avez un cas de fièvre ...
??

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre chez l'enfant  Empty Re: Fièvre chez l'enfant

Message  ValerieDM Dim 17 Mai - 19:29

Bonjour,

En règle générale, le sujet ne précise pas de suite qu'il y a de la fièvre, mais demande à ce que tu vérifies la présence de fièvre.

La prise de température se fait obligatoirement en axillaire lors de l'épreuve orale d'EP1. Surtout pas de prise rectale, jugée trop invasive. Déshabiller juste le haut de l'enfant. On peut également te demander de vérifier par la même occasion la présence de selles, dans ce cas on vérifie d'abord la couche puis on rhabille l'enfant et on dénude son épaule ( règle du : "toujours habiller l'enfant par le haut")

Il faut rajouter 0.5 degrés Celcius à la température obtenue en axillaire pour obtenir la température interne de l'enfant.

La fièvre débute à 37,5° chez le jeune enfant.

Après la prise de température, si fièvre :
- laisser l'enfant en body si possible
- si antipyrétique disponible et ordonnance en cours de validité, après vérification de la date de péremption du produit et appel aux parents (pour les ass mat libérales) ou à la puéricultrice de secteur (pour les ass mat de crèche familiale), on peut donner l'antipyrétique. Pourquoi appeler les parents? Pour vérifier qu'une dose d'antipyrétique n'a pas été donnée le matin sans être mentionnée lors de la transmission matinale. Cela évite donc une surdose.
- éventuellement, si fièvre élevée : passer de l'eau tiède sur les endroits vascularisés (poignets, entre autres).
- faire boire l'enfant

puis le déposer en sécurité (transat ou tapis ou lit selon l'âge), puis nettoyer le thermomètre à l'eau et savon (pas besoin de désinfectant selon certains jurys, besoin selon d'autres), procéder au bionettoyage du matériel et plan de change comme d'habitude et faire la transmission.

ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre chez l'enfant  Empty Re: Fièvre chez l'enfant

Message  cap petite enfance Dim 17 Mai - 20:46

Merci donc lors de l'oral si j'ai le cas prise de température j'appelle les parents à quel moment ? Car lors de la pratique ep1 ont n'est assistante maternelle a notre domicile

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre chez l'enfant  Empty Re: Fièvre chez l'enfant

Message  ValerieDM Dim 17 Mai - 21:24

cap petite enfance a écrit:Car lors de la pratique ep1 on est assistante maternelle a notre domicile

Certes, mais on peut être ass mat libérale ou en crèche familiale.

Si on travaille en libéral, on appelle les parents ( = nos employeurs), si on dépend d'une crèche familiale on appelle sa puéricultrice de secteur. Et on n'appelle que si fièvre, bien sûr! Si l'enfant a 37,2°, pas la peine.

Personnellement, j'appellerais APRES avoir vérifié s'il y a de la fièvre + déshabillé l'enfant + fait boire + l'avoir mis en sécurité + vérifié date de péremption et ordonnance.
Si le jury te demande pourquoi tu appelles alors que tu as une ordonnance valide, tu expliques que tu préfères vérifier qu'aucune prise de médicament n'a été faite sans que tu le saches, c'est une sécurité supplémentaire et cela évite un surdosage, le jury va apprécier ce genre de précaution.


ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre chez l'enfant  Empty Re: Fièvre chez l'enfant

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 1:20

@ValérieDM : tu as déjà passé l'examen ?

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre chez l'enfant  Empty Re: Fièvre chez l'enfant

Message  ValerieDM Ven 22 Mai - 21:49

Céline38 a écrit:@ValérieDM : tu as déjà passé l'examen ?
Non, vendredi prochain seulement Smile
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre chez l'enfant  Empty Re: Fièvre chez l'enfant

Message  virginie1814 Dim 24 Mai - 19:57

bonsoir,
J'ai eu ce cas à l'examen enfant avec diarrhée et fièvre+ prise de température. Le jury m'a demandé à quoi cela peut être dû. il faut répondre petite gastro ou il fait ses dents suivant l'âge.Il m'a demander ce que je dois faire.il attendait que je réponde: découvrir l'enfant (garder body+chaussette), hydrater (donner de l'eau) si besoin passer de l'eau sur le visage avec un gant humide.vérifier la température plusieurs fois dans la journée.si on est en crèche familiale appelé la directrice qui apellera les parents.si on est à domicile il faut vérifier ordonnance valide de moins de 3 mois avec le poids de l'enfant.si on a l’ordonnance on peut donner le doliprane (antipyrétique) sinon on appelle les parents.si la température augmente trop rapidement on appelle les parents.on le remet pas dans le transat mais dans son lit s'il a de la fièvre.

virginie1814

Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre chez l'enfant  Empty Re: Fièvre chez l'enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser