recette besoin d'aide svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recette besoin d'aide svp

Message  pioupiou le Dim 17 Mai - 18:20

Bonjour,

L'EP3 me fais un peu peur et ça approche à grand pas. Pour beurrer un moule comment procède t'on? par exemple pour faire un marbré au chocolat, pour respecter la marche en avant , je prépare les ingrédients que je mets sur ma gauche (je suis droitière), je dispose le matériel, un bol en premier (qui me servira pour casser les oeufs), un saladier, un autre saladier, puis le moule. Je fais fondre le beurre, je le mets dans le saladier avec le sucre, je casse mes oeufs dans mon bol qui se trouve avant, je rajoute la farine sel levure, je verse la moitié dans l'autre saladier auquel je rajoute le chocolat (la ça me pose problème parce que je vais revenir pour prendre ma préparation et la verser dans le moule, ou bien dois je plutôt réserver mes saladiers le temps de beurrer le moule pour respecter la marche en avant?).
Je sais pas si je suis claire, déjà que c'est pas trop clair pour moi Smile merci

pioupiou

Revenir en haut Aller en bas

Re: recette besoin d'aide svp

Message  ValerieDM le Dim 17 Mai - 19:09

Bonjour,

Les moules les plus larges (moules à cake, moules à tarte) peuvent se chemiser avec du papier sulfurisé.
Concernant les contenants plus petits (moules à muffins, par exemple), s'ils ne sont pas en silicone, on les graisse avec un pinceau alimentaire et un peu d'huile.

Wink

ValerieDM

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespiousdechatou.com

Message  pioupiou le Dim 17 Mai - 21:16

merci Smile et pour la marche en avant, l’hygiène, ça va tu croies? je réserve ou je peux mettre direct? merci pour ta réponse

pioupiou

Message  ValerieDM le Dim 17 Mai - 21:20

pioupiou a écrit:merci Smile et pour la marche en avant, l’hygiène, ça va tu croies? je réserve ou je peux mettre direct? merci pour ta réponse
Pour être franche, je n'ai pas compris ta question Embarassed Embarassed Embarassed

ValerieDM

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespiousdechatou.com

Message  pioupiou le Jeu 21 Mai - 14:02

Smile en effet je ne m'exprime pas bien quand je me relie désolé. tu croies qu'il faut renettoyer son plan de travail lorsqu'on a épluché les fruits? Ils s'oxydent sinon. je suis perdu

pioupiou

Message  Céline38 le Ven 22 Mai - 1:56

Tes épluchures de fruits étant censées être dans une bassine (ou un récipient), elles ne touchent pas le plan de travail. Ton plan de travail doit être bien désinfecté avant de cuisiner. En cours de recette, tu le tiens propre en passant un coup de lavette mais tu ne le désinfectes pas tout le temps Wink La désinfection se fait au début et à la fin.

Céline38

Message  pioupiou le Ven 22 Mai - 11:42

merciii Celine. C'est ce que je faisait puis une tutrice disait aussi direct après l'épluchage mais la je trouve que si on fait ça on s'en sort plus, le temps de laisser agir le produit on perdrait beaucoup de temps. par contre il faut bien direct vider les épluchures? et la lavette on peut se servir de la même avec laquelle on a fait au début ou on en prend une autre?

pioupiou

Message  Céline38 le Ven 22 Mai - 11:56

De rien Wink Oui, il vaut mieux vider au fur et à mesure les déchets (épluchures, coquilles d'oeufs, etc).
Et pour les lavettes, il vaut mieux en prendre une autre que celle où tu as mis le dda.

Céline38

Message  pioupiou le Ven 22 Mai - 11:58

d'accord et à la fin par contre on reprend les mêmes qu'au début? merci c'est gentil de répondre céline Smile

pioupiou

Message  pioupiou le Ven 22 Mai - 12:05

a oui et aussi, je lle mets au sale mon récipient avec lequel j'ai vidé les ordures mais je peux en reprendre un au cas ou et le mettre coté sale? et dernière petite question, lorsque j'ai passé le coup de lavette (par exemple je viens d'éplucher, je vide, me lave les mains, passe un coup de lavette, me relave les mains et la je peux reprendre un circuit pour couper mes fruits au même endroit ou j'ai épluché? vu que j'ai passé un coup de lavette et j'imagine que les plan de travail ne sont pas gigantesque. mercii

pioupiou

Message  Céline38 le Ven 22 Mai - 12:31

A la fin, je dirais qu'il vaut mieux prendre une nouvelle lavette car si tu reprends celle du début, ça veut dire que tu l'as laissée traîner quelque part et je ne sais pas où on peut la stocker (pas sur le plan de travail, pas dans l'évier...). Je ne sais plus comment j'avais procédé mais je me souviens que les jurys nous disaient qu'on pouvait se servir en lavettes plusieurs fois. Il y avait littéralement des piles de lavettes sur une table, on avait largement de quoi en changer pendant l'épreuve.
Et de toutes façons, on ne peut pas nous reprocher de gaspiller puisqu'elles sont lavées et non jetées.

Pour le récipient que tu as utilisé, oui, tu le mets au sale dès que tu ne t'en sers plus. Et tu en reprends un si besoin. Il y a plein d'équipement mais au cas où tu n'en aurais plus par ex pour éplucher des fruits ou légumes, eh bien tu laves celui que tu as utilisé et tu t'en sers à nouveau.

Pour le découpage des fruits, tu le feras certainement sur une planche ou dans un récipient, tes fruits ne seront pas en contact avec le bac où tu auras mis tes épluchures de légumes par exemple. Ni en contact avec le plan de travail.

Céline38

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut